lundi 28 juin 2010

Il n'a pas d'argent.

Dans le journal aujourd’hui (La Presse 28 juin) ils parlaient de ce type en Angleterre qui vit depuis 18 mois sans argent. Vit dans une roulotte installée sur un coin de terrain prêté par un fermier. Le mec cultive ses légumes et va glaner dans les marchés publics de la ville des aliments que les commerçants balancent aux poubelles pour toutes sortes de raisons. Il dit agir selon ses convictions anti-capitalistes et rêve de créer le premier village planétaire où l’argent n’existerait pas. Mais pour ça, il a besoin d’argent pour acheter le terrain, ce qui lui cause un léger problème moral. Il a 29 ans et un documentaire qui traitera de sa vie va sortir l’automne prochain. Je me demande s’ils vont faire payer les spectateurs pour assister aux projections.


Ce qui m’amène à la question de la soirée: Est-ce qu’un monde sans argent serait possible?

Personnellement, je ne crois pas. Pas à cause de l’argent, mais à cause de la soif du pouvoir innée en l’Homme. L’argent étant la chose la plus soft que l’humain a trouver pour tempérer son instinct de domination. La vraie question serait : est-ce que l’humain pourrait vivre sans avoir envie de dominer son prochain?

Méditez là-dessus mes enfants pendant que je me gratte le cul en essayant de trouver un autre sujet de blogue.


***


Vous croyez encore que vous vivez dans une démocratie? Les 900 arrestations pendant le dernier G20 à Toronto, ça ne vous titille pas dans le dessous de bras? 20 leaders des pays les plus riches de la planète se rencontrent une fois par année pour discuter à huis clos... À HUIS CLOS!!!... de notre avenir à tous et nous, le peuple, ne sommes pas invité à donner notre opinion. Tout ce qui nous reste comme possibilité de nous faire entendre c’est de brandir des pancartes. Mais voilà... ça donne 900 arrestations. Interdis de brandir des pancartes. Et qu’on arrête de me faire chier avec les casseurs et les anarchistes fauteurs de trouble. On ne viendra pas me faire croire qu’ils étaient 900 à vouloir renverser le pouvoir. Ceux qui se sont fait ramasser pendant leur sommeil dans leur hôtel, ils ne mettaient pas en danger le pouvoir. Ces journalistes arrêtés, ces touristes qui passaient par là, ces mémés et ces pépés qui étaient au mauvais endroit au mauvais moment, ils ne menaçaient en rien la sécurité de l’état. 900 arrestations! C’est le record canadien, pire que pendant la crise d’octobre ’70. Arrestations arbitraires et sans raison autre qu’être trop près des barrières de sécurité. On traite Castro de dictateur pour à peu près les mêmes raisons. Chavez est aussi dépeint comme un dictateur alors qu’il n’a jamais emprisonné quiconque sous prétexte d’avoir manifesté. La dictature bande de caves, c’est lorsque vous croyez les spin doctors qui vous disent à la télé que la police n’a fait que son travail et qu’elle est parvenue à éviter le pire. La police, ce qu’elle a fait pendant ces deux jours, c’est de protéger les puissants, ceux qui vous dominent tout en vous empêchant de vous exprimer librement. Leurs patrons, ces fonctionnaires froids, n’ont fait que relayer le message que vous lisez dans les journaux ou qu’on vous sert sur les chaînes de télé d’informations continues. «Des casseurs ont tenté de saboter le sommet». «Des voyous ont saccagé le centre-ville. Heureusement, la police était là qui veillait à votre sécurité». Ce qu’ils ne vous disent pas, c’est que pour 10 personnes arrêtées, 1 seul était un voyou. Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que pendant 2 jours, 20 chefs d’État élus non pas grâce à vos votes, mais grâce à l’argent de généreux contribuables puissants ont discuté entre eux de la manière de rendre leurs généreux contribuables encore plus puissants. Vous croyez vraiment que Sarkozy n’a pas consulté Paul Desmarais avant de se rendre à la réunion? Et Harper, il parlait en votre nom ou en celui des pétrolières qui carburent en Alberta? Vous croyez vraiment encore en la démocratie telle qu’on vous la travestit au journal de 18h? Vous êtes vraiment cons ou quoi?

Ils sont 200 prisonniers politiques à Cuba au moment où j’écris ces lignes. C’est 700 de moins que ce que le Canada a fait en 2 jours. Vous croyez vraiment que le Canada est plus respectueux des droits du citoyen que Castro? Si oui, c’est que vous êtes vraiment trop cons. Car c’est exactement la même chose que vous venez de voir ce weekend dernier, mais en raccourci. Nous sommes supposés avoir des droits. Et manifester pacifiquement en est un. Mais pendant 48 heures, à votre nez et devant vos yeux, on vous a brimé ces droits et comme au bon vieux temps des régimes soviétiques, on vous a dit que c’était pour protéger votre sécurité.

900 arrestations en 2 jours, ça fait près de 19 arrestations à l’heure. Imaginez juste un moment si ce sommet avait duré un mois. (13 500 arrestations)

Un an. (162 000 arrestations)

Dix ans. (1 620 000 arrestations)

La démocratie canadienne? Wow! Le plusss beau pays du monde.

Elle aimerait couiner elle aussi, mais elle ne peut pas, elle va crever.

Un soir de la semaine dernière alors que j’étais au chalet, j’ai entendu du bruit à l’extérieur. On fouillait dans ma poubelle. Ça pouvait être un raton laveur, une moufette ou encore un ours. J’ai été voir et c’était un raton laveur. Très gros, très gras. Quand je l’ai vu, il avait la moitié du corps plongé dans ma poubelle, fouillant à deux mains dans le sac de détritus qui sentait mauvais les déchets de table décomposés.


- Hey le gros, qu’est-ce que tu fais là?


N’a même pas eu peur et a continué son inspection comme si je n’existais pas.


- Oh mec! Je te parle.


Il s’est arrêté, a sorti la tête du sac et m’a regardé droit dans les yeux avec une gueule qui semblait dire «C’est quoi ton problème?» J’ai ouvert la porte-moustiquaire pour mettre un pied dehors, mais il n’a pas aimé ça et il s’est poussé, s’en allant dans la nuit vers d’autres aventures.

C’est chouette d’avoir des ratons qui viennent la nuit bouffer à la maison. Ça change des interventions policières à 2h du matin dans mon quartier montréalais de Hochelaga-Maisonneuve.

La dernière en date, ce printemps. Ça concernait un type passablement allumé qui s’amusait à défoncer les parebrises des voitures. Un passetemps comme un autre dans mon quartier. Quand la police l’a attrapé, il était sur la toiture du garage qui donne juste sous mon balcon arrière. Un saut de plus et il était chez moi, dans ma maison. Il devait y avoir une douzaine de flics, dont quatre qui le maîtrisait, mais je dois dire que les mecs, ils ont fait ça avec doigté et sans violence. Même qu’ils utilisaient le vouvoiement pour lui parler. Il s’agissait pour la plupart de jeunes policiers et je me suis dit que ça devait sans doute y être pour quelque chose. Les policiers du temps où j’avais 20 ans, ils ne vouvoyaient personne. Ils cognaient seulement. Mais j’ai la terrible sensation d’avoir déjà raconté ça...

Enfin, tout ça pour dire que j’aime mieux avoir un raton dans ma poubelle du chalet à 2h du matin qu’un casseur sur mon balcon en ville.

Ce qui ne veut pas dire que tout est plus joli en campagne.

Par exemple, j’ai un voisin au chalet (Je parle du chalet de St-Zénon, pas celui de Ste-Émélie... faut avoir lu les précédents messages pour comprendre... ) qui n’aime pas les écureuils. L’autre matin, il y en avait un qui n’arrêtait pas de couiner sur une branche devant le chalet de mon voisin. (C’est quoi le cri de l’écureuil? J’ai cherché ici: http://www.animaux-nature.com/liste-cri.php mais il ne s’y trouvait pas. Du coup, je me suis dit que ça ressemble à un rat c’t’animal. Et le rat couine. Donc mon écureuil couinait.) Mon voisin, il n’est pas heureux dans la vie. C’est un bon mec, mais il est triste à chier à cause de la maladie de sa femme. Elle a ch’sais pas quoi de très souffrant qui est incurable et qui l’emprisonne dans un fauteuil roulant. C’est dégénératif son truc et elle va en crever. Forcément, son mari, mon voisin donc, il n’a pas le coeur festif. C’est à cause de l’amour et de l’habitude de vivre avec par l’entremise de sa femme. C’est pour ça qu’il n’aime pas les écureuils qui couinent sur les branches devant son chalet. Le couinage, ça le fait chier. Surtout depuis la maladie de sa femme. Il se dit en effet que ce monde est trop injuste quand on permet aux écureuils de couiner sur des branches, mais que la maudite maladie dégénérative qu’on ne sait même pas c’est quoi son nom empêche sa femme d’en faire autant. Elle aussi elle aurait le droit de couiner sur les branches comme n’importe quel écureuil normal. Mais non! Même pas! À cause de ce maudit fauteuil roulant et de cette douleur qui va en grandissant en la tirant vers la mort. Chienne de vie!

Il voudrait bien qu’elle cesse d’avoir mal et des fois, il lui passe de sombres idées dans la tête. C’est pour ça qu’il prend son fusil à plombs et qu’il tire sur les écureuils qui couinent sur les branches devant son chalet. Ça lui fait passer ses idées morbides. Je l’ai vu faire l’autre matin. Ça a fait un bruit sec et l’écureuil a cessé définitivement de couiner quand il est tombé de sa branche, raide mort comme peuvent l’être les écureuils quand ils reçoivent un plomb dans le bide. J’étais sur ma véranda et j’écrivais des trucs que personne ne lira jamais. Mais mains sont restés figés au-dessus du clavier quand j’ai entendu le bruit. Puis je l’ai vu s’avancer avec son fusil pour constater le décès du ci-devant écureuil couinant.


- Il n’a pas fait ça ce gros con, que je me suis dit en oubliant la maladie de sa femme qui lui donnait implicitement le droit d’être con.


Ça fait un an que j’ai ce chalet et j’ai vu sa femme une seule fois. C’était l’an dernier. Elle a passé une toute petite heure sur le balcon qui donne sur le lac. Ils avaient des invités. Je ne l’ai plus jamais revu. Je l’entends crier des fois, quand son mari est dehors à prendre l’air. C’est en effet tout ce qu’il se permet comme activité. Il prend l’air tout seul sur son balcon, généralement à la tombée du jour, quand le soleil disparaît derrière la montagne et que l’air devient plus frais. Il prend une bière et écoute sa radio en sourdine. Une ou deux fois par semaine, il fait un feu de camp que je qualifierai de singulier. Il fait en effet brûler ses déchets. Sacs de plastique et autres cochonneries pas vraiment à conseiller de brûler. Il attend la nuit pour le faire. Et quand il le fait, ce n’est pas de la bière qu’il boit, mais du vin. Comme si c’était un grand moment dans le mois. Une sorte de fête. Il cale sa bouteille en prenant tout son temps, regardant brûler des choses industrielles qui font des flammes vertes, bleues ou mauves et qui répandent des odeurs microcosmiques de Tchernobyl. La musique qu’il écoute c’est n’importe quoi. Pour lui, ce n’est que du bruit de fond. Ça varie entre Céline Dion et John Zorn, même s’il doit avoir près de 70 ans. Ça dépend du poste qu’il peut capter ce soir-là. Mais j’avoue que c’est déstabilisant de voir un vieux monsieur qui tire sur les écureuils le jour et qui fait brûler ses sacs de plastique le soir en écoutant du John Zorn. (( Pour en connaître plus: http://www.myspace.com/johnzorn ) et ( http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Zorn ))



lundi 21 juin 2010

Coupe du monde 2010

J’adore regarder le Mondial et jusqu’à maintenant, j’ai pu voir près de la moitié des parties grâce aux rediffusions et surtout à mon horaire qui me permet de débuter un peu plus tard le matin. En ce moment, les directeurs ne sont pas très matinaux en effet et préfèrent donner leurs mesures disciplinaires le soir. Ça me va. Je peux me lever un peu plus tard et regarder les parties de foot en prenant mon petit déjeuner.

Mes équipées préférées? Le Brésil pour la fluidité de leur jeu et pour leurs noms qui finissent tous en «o». Et puis pour leurs gueules aussi. Ils ont en effet tous des gueules qui donnent envie d’être leur ami. Fabiano par exemple! On aurait envie de l’adopter et de recommencer l’école pour y aller avec lui et tricher ensemble pendant l’examen de math pour s’en rappeler plus tard, quand on sera devenus des adultes. La Côte D’Ivoire pour Didier Drogba qui est tellement bon au foot qu’il arrête même des guerres dans son pays et que son nom est vraiment chouette à prononcer. Je n’arrête pas depuis deux semaines de dire «Didier Drogba, Didier Drogba, Didier Drogba» à voix haute et ça fait réagir les gens autour de moi. Surtout au restaurant quand je suis seul à la table. (J’ai toujours aimé les noms chantants. Quand j’étais directeur dans une maison d’études de marché, j’ai déjà embauché un mec juste parce qu’il s’appelait Vladimir Koujoukorenko. Tu ne peux pas laisser un type sur le chômage quand il porte un nom comme ça. Ça vaut de l’or le matin quand tu regardes ton horaire et que tu vois que Vladimir Koujoukorenko travaille. Tu vas ensuite vers la cafetière en chantant «Koujoukorenko» et ta journée est déjà faite.) L’Algérie parce que si un jour je devenais Arabe, c’est Algérien que je voudrais être (y sont cools les Algériens! Quand je serai grand, je voudrais être Algérien et m’appeler Driss. Ce n’est pas pour me vanter, mais j’ai connu un Driss du temps où je travaillais au Devoir. Il était drôle. La seule chose qu’il disait c’était «On va en boîte ce soir les mecs! Hein? On va en boîte?»). Le Portugal parce que je ne n’ai pas le choix puisque la proprio du café où je vais est Portugaise et que si je ne saute pas au plafond quand le Portugal marque, on va oublier de me servir mon espresso. Et puis la France bien sûr. Mais non pour son jeu, mais plutôt pour son écroulement spectaculaire. Avant le tournoi, je prenais pour la France parce que comme Québécois, forcément, on se sent un peu plus attachés à eux qu’aux autres. À cause de la langue et de la mère patrie comme y disent. Et puis pour Zizou, forcément même s’il n’est plus là. Mais là, c’est pathétique leur affaire et je me suis dépêché à les laisser tomber. Déjà que c’est une honte en tant que Québécois de ne pas avoir son pays, je ne vais pas en plus prendre pour la mère patrie qui elle, n’a même plus d’équipe. Néanmoins, je vais quand même regarder le match demain contre l’Afrique du Sud, question de voir comment ce feuilleton invraisemblable va se terminer. Mais c’est tout de même drôle de voir les stéréotypes des Français se répercuter jusque dans leur équipe de foot nationale. À savoir : On s’engueule et on fait la grève.

J’aime!

Autant le politique que la presse leur tombent dessus en les proclamant honte nationale. Pourtant, ils (les joueurs) ne font pas autrement que ce que les citoyens de ce pays ont toujours fait, à savoir gueuler et faire la grève. Je ne vois donc pas en quoi l’équipe serait plus «honte nationale» que les camionneurs routiers ou les fonctionnaires de l’état.

Y sont drôles les Français des fois. Chiants souvent, mais sympas malgré tout. S’ils pouvaient être un peu plus Brésiliens, on les aimerait encore plus. Mais bon, c’est notre seule mère patrie et faut faire avec comme on dit.

J’adore regarder le foot mais cela ne m’empêche de dire que bien souvent, ce n’est pas autant un sport qu’une séance de comédie qui par moments devient insupportable. Gagner parce qu’on a fait semblant d’être blessé et que l’arbitre s’est laissé prendre, c’est de la merde et c’est honteux. C’est faire entrer volontairement la tricherie dans les stratégies et c’est la raison principale pour laquelle ce sport peine à percer en Amérique du Nord. Par moments, surtout quand les Italiens sont sur le jeu, on a l’impression de voir une bande de chochottes fragiles tenter de frapper le ballon sans froisser leur tutu. Et dès qu’un adversaire a le malheur de les frôler, c’est l’agonie grand public et vas-y que je souffre et vas-y que je me tords de douleurs parce que mon poil de tibia s’est fait toucher.

Nous sommes loin des mises en échec de Scott Stevens. (Ô toi l’amateur de foot européen qui vient parfois sur ce site pour lire mes petites conneries, tu veux vraiment voir un mec qui se fait vraiment mal dans un vrai sport interdit aux chochottes italiennes ou autres? Tiens, va voir ça: http://www.youtube.com/watch?v=7U7jUbKQYdw )

dimanche 20 juin 2010

Bande de cons!

Je suis de ceux qui croient que le CH a commis une grave erreur en se débarrassant de Halak. Ce dernier a démontré tout au long de son passage avec l’équipe des qualités exceptionnelles, tant au niveau des performances que par son éthique de travail. C’est un jeune joueur solide, fiable, sérieux et qui ne craint pas la pression. L’équipe lui doit par deux fois d’avoir sauvé sa saison et ce dernier printemps, cette belle aventure n’aurait jamais existé sans ses performances hallucinantes.

Tout le contraire de Price qui non seulement ne progresse pas depuis trois ans, mais pire encore, qui ressemble dangereusement à l’un de ces fameux espoirs qui après avoir brûlés les ligues mineures, ne parviennent pas à s’imposer chez les pros. Du genre Alexandre Daigle ou Doug Wickenheiser. De ces joueurs pleins de talents pourtant, mais que pour des raisons obscures, s’écrasent lorsqu’ils arrivent au but ultime. Est-ce que Price deviendra un autre Alexandre Daigle? Je n’en sais rien. Par contre, ce que je sais c’est la prochaine saison risque d’être un véritable enfer pour lui. La majorité des supporteurs ne digèrent pas le départ de Halak. Si par malheur Price débutait la saison avec une série de défaites et que les spectateurs lui tombent dessus avec la méchanceté dont ils sont capables, je ne parierais pas un rond sur l’avenir du jeune alcoolique avec le CH. À la première occasion, il demandera à être échangé et l’on se retrouvera exactement comme au lendemain du départ de Patrick Roy, en route vers une longue traversée du désert à la recherche d’un bon gardien de but.

Pourtant ciboire, le bon gardien de but, le successeur de Patrick Roy, on l’avait! Même Roy a dit de lui que ses performances des dernières séries étaient supérieures à toutes celles qu’il avait accomplies durant sa carrière. Patrick Roy a beau être un triste con en dehors de la patinoire, mais sacrament, pour juger des qualités d’un gardien de but, y m’semble que ce n’est pas deux de pique.

Si nous transposions sa fiche de gardien de but de Halak avec celle d’un joueur d’avant, nous pourrions facilement évaluer que son rendement se chiffrerait autour des 40 buts par année et des 90 points par saison. Pas en bas de ça. À 25 ans, en connaissez-vous beaucoup des directeurs gérants qui se débarrasseraient (c’est le mot. Ils s’en sont carrément débarrassés. L’ensemble des dépisteurs de la ligue s’entend pour dire que ce que le CH a obtenu en retour est étonnamment peu.) d’un marqueur de 40 buts? Pas moi.

Mais nonobstant ces impossibles comparaisons, le fait est que Halak a prouvé hors de tout doute qu’il est un très bon gardien de but, qu’il se situe dans le top 10 des gardiens de la ligue et que ses dernières performances en séries en font un gardien craint par l’ensemble de joueurs de la ligue. Autrement dit, c’est le premier vrai gardien depuis Patrick Roy, si l’on ne tient pas compte de la courte période «Théodore». Alors pourquoi l’échanger???? On l’avait! En lui donnant quelques millions, on le gardait pour des années. Au moins le temps de voir si Price deviendra le fameux grand gardien de but tant annoncé par les «experts».

Pourtant, c’est sur ce dernier que les dirigeants ont jeté leur dévolu pour occuper le filet lors des prochaines années. Leur explication? Selon eux, Price est talentueux et prometteur. «Il a tout pour devenir un grand gardien de but». C’est justement ça le problème. Il a tout pour le devenir, mais les saisons passent et l’on attend toujours. Lui laisser encore du temps? D’accord mais combien d’années? Combien de saisons avant de lancer la serviette si jamais il devient évident qu’il n’a pas la tête pour devenir ce fameux grand gardien si prometteur?

En tout cas, c’est tout un message que les dirigeants envoient à leurs joueurs et à leurs partisans.

À leurs joueurs: Défoncez-vous pour nous et en échange, on vous crisse dehors.

À leurs partisans: Mangez toute d’la marde bande de caves.


lundi 7 juin 2010

Mon ami m'a écrit.


Varice&Versa
--Yesterday, I visited Caminada Bay in Grand Isle, Louisiana -- one of the first places to feel the devastation wrought by the oil spill in the Gulf of Mexico. While I was here, at Camerdelle's Live Bait shop, I met with a group of local residents and small business owners.Folks like Floyd Lasseigne, a fourth-generation oyster fisherman. This is the time of year when he ordinarily earns a lot of his income. But his oyster bed has likely been destroyed by the spill.Terry Vegas had a similar story. He quit the 8th grade to become a shrimper with his grandfather. Ever since, he's earned his living during shrimping season -- working long, grueling days so that he could earn enough money to support himself year-round. But today, the waters where he has worked are closed. And every day, as the spill worsens, he loses hope that he will be able to return to the life he built.Here, this spill has not just damaged livelihoods. It has upended whole communities. And the fury people feel is not just about the money they have lost. It is about the wrenching recognition that this time their lives may never be the same.These people work hard. They meet their responsibilities. But now because of a manmade catastrophe -- one that is not their fault and beyond their control -- their lives have been thrown into turmoil. It is brutally unfair. And what I told these men and women is that I will stand with the people of the Gulf Coast until they are again made whole.That is why, from the beginning, we have worked to deploy every tool at our disposal to respond to this crisis. Today, there are more than 20,000 people working around the clock to contain and clean up this spill. I have authorized 17,500 National Guard troops to participate in the response. More than 1,900 vessels are aiding in the containment and cleanup effort. We have convened hundreds of top scientists and engineers from around the world. This is the largest response to an environmental disaster of this kind in the history of our country.We have also ordered BP to pay economic injury claims, and this week, the federal government sent BP a preliminary bill for $69 million to pay back American taxpayers for some of the costs of the response so far. In addition, after an emergency safety review, we are putting in place aggressive new operating standards for offshore drilling. And I have appointed a bipartisan commission to look into the causes of this spill. If laws are inadequate, they will be changed. If oversight was lacking, it will be strengthened. And if laws were broken, those responsible will be brought to justice.These are hard times in Louisiana and across the Gulf Coast, an area that has already seen more than its fair share of troubles. The people of this region have met this terrible catastrophe with seemingly boundless strength and character in defense of their way of life. What we owe them is a commitment by our nation to match the resilience they have shown. That is our mission. And it is one we will fulfill.
Thank you,
President Barack Obama

vendredi 4 juin 2010

Le droit de tuer.

En principe, n’importe quel pays a le droit de tuer ses citoyens sans devoir donner la moindre explication à la communauté internationale. C’est de la gérance interne. C’est con, mais c’est comme ça.

C’est lorsque ce même pays tue des citoyens appartenant à d’autres pays que le sien que ça se complique. Sauf pour Israël bien sûr. Israël a le droit. Il peut tuer des civils innocents n’importe où sur sa planète sans risque de recevoir la moindre sanction internationale. Israël est un pays à part sur le globe. Il a le droit de tuer, de torturer, d’envahir, d’affamer, d’assoiffer, d’humilier, de violer, de voler, de bombarder n’importe qui n’importe où.

Israël est un état nazi et ses Juifs sont Palestiniens.

Je n’ai pas le droit de dire ça. Mais eux ils ont le droit de tuer des pacifistes innocents.