Je suis de ceux qui croient que le CH a commis une grave erreur en se débarrassant de Halak. Ce dernier a démontré tout au long de son passage avec l’équipe des qualités exceptionnelles, tant au niveau des performances que par son éthique de travail. C’est un jeune joueur solide, fiable, sérieux et qui ne craint pas la pression. L’équipe lui doit par deux fois d’avoir sauvé sa saison et ce dernier printemps, cette belle aventure n’aurait jamais existé sans ses performances hallucinantes.
Tout le contraire de Price qui non seulement ne progresse pas depuis trois ans, mais pire encore, qui ressemble dangereusement à l’un de ces fameux espoirs qui après avoir brûlés les ligues mineures, ne parviennent pas à s’imposer chez les pros. Du genre Alexandre Daigle ou Doug Wickenheiser. De ces joueurs pleins de talents pourtant, mais que pour des raisons obscures, s’écrasent lorsqu’ils arrivent au but ultime. Est-ce que Price deviendra un autre Alexandre Daigle? Je n’en sais rien. Par contre, ce que je sais c’est la prochaine saison risque d’être un véritable enfer pour lui. La majorité des supporteurs ne digèrent pas le départ de Halak. Si par malheur Price débutait la saison avec une série de défaites et que les spectateurs lui tombent dessus avec la méchanceté dont ils sont capables, je ne parierais pas un rond sur l’avenir du jeune alcoolique avec le CH. À la première occasion, il demandera à être échangé et l’on se retrouvera exactement comme au lendemain du départ de Patrick Roy, en route vers une longue traversée du désert à la recherche d’un bon gardien de but.
Pourtant ciboire, le bon gardien de but, le successeur de Patrick Roy, on l’avait! Même Roy a dit de lui que ses performances des dernières séries étaient supérieures à toutes celles qu’il avait accomplies durant sa carrière. Patrick Roy a beau être un triste con en dehors de la patinoire, mais sacrament, pour juger des qualités d’un gardien de but, y m’semble que ce n’est pas deux de pique.
Si nous transposions sa fiche de gardien de but de Halak avec celle d’un joueur d’avant, nous pourrions facilement évaluer que son rendement se chiffrerait autour des 40 buts par année et des 90 points par saison. Pas en bas de ça. À 25 ans, en connaissez-vous beaucoup des directeurs gérants qui se débarrasseraient (c’est le mot. Ils s’en sont carrément débarrassés. L’ensemble des dépisteurs de la ligue s’entend pour dire que ce que le CH a obtenu en retour est étonnamment peu.) d’un marqueur de 40 buts? Pas moi.
Mais nonobstant ces impossibles comparaisons, le fait est que Halak a prouvé hors de tout doute qu’il est un très bon gardien de but, qu’il se situe dans le top 10 des gardiens de la ligue et que ses dernières performances en séries en font un gardien craint par l’ensemble de joueurs de la ligue. Autrement dit, c’est le premier vrai gardien depuis Patrick Roy, si l’on ne tient pas compte de la courte période «Théodore». Alors pourquoi l’échanger???? On l’avait! En lui donnant quelques millions, on le gardait pour des années. Au moins le temps de voir si Price deviendra le fameux grand gardien de but tant annoncé par les «experts».
Pourtant, c’est sur ce dernier que les dirigeants ont jeté leur dévolu pour occuper le filet lors des prochaines années. Leur explication? Selon eux, Price est talentueux et prometteur. «Il a tout pour devenir un grand gardien de but». C’est justement ça le problème. Il a tout pour le devenir, mais les saisons passent et l’on attend toujours. Lui laisser encore du temps? D’accord mais combien d’années? Combien de saisons avant de lancer la serviette si jamais il devient évident qu’il n’a pas la tête pour devenir ce fameux grand gardien si prometteur?
En tout cas, c’est tout un message que les dirigeants envoient à leurs joueurs et à leurs partisans.
À leurs joueurs: Défoncez-vous pour nous et en échange, on vous crisse dehors.
À leurs partisans: Mangez toute d’la marde bande de caves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire