Un soir de la semaine dernière alors que j’étais au chalet, j’ai entendu du bruit à l’extérieur. On fouillait dans ma poubelle. Ça pouvait être un raton laveur, une moufette ou encore un ours. J’ai été voir et c’était un raton laveur. Très gros, très gras. Quand je l’ai vu, il avait la moitié du corps plongé dans ma poubelle, fouillant à deux mains dans le sac de détritus qui sentait mauvais les déchets de table décomposés.
- Hey le gros, qu’est-ce que tu fais là?
N’a même pas eu peur et a continué son inspection comme si je n’existais pas.
- Oh mec! Je te parle.
Il s’est arrêté, a sorti la tête du sac et m’a regardé droit dans les yeux avec une gueule qui semblait dire «C’est quoi ton problème?» J’ai ouvert la porte-moustiquaire pour mettre un pied dehors, mais il n’a pas aimé ça et il s’est poussé, s’en allant dans la nuit vers d’autres aventures.
C’est chouette d’avoir des ratons qui viennent la nuit bouffer à la maison. Ça change des interventions policières à 2h du matin dans mon quartier montréalais de Hochelaga-Maisonneuve.
La dernière en date, ce printemps. Ça concernait un type passablement allumé qui s’amusait à défoncer les parebrises des voitures. Un passetemps comme un autre dans mon quartier. Quand la police l’a attrapé, il était sur la toiture du garage qui donne juste sous mon balcon arrière. Un saut de plus et il était chez moi, dans ma maison. Il devait y avoir une douzaine de flics, dont quatre qui le maîtrisait, mais je dois dire que les mecs, ils ont fait ça avec doigté et sans violence. Même qu’ils utilisaient le vouvoiement pour lui parler. Il s’agissait pour la plupart de jeunes policiers et je me suis dit que ça devait sans doute y être pour quelque chose. Les policiers du temps où j’avais 20 ans, ils ne vouvoyaient personne. Ils cognaient seulement. Mais j’ai la terrible sensation d’avoir déjà raconté ça...
Enfin, tout ça pour dire que j’aime mieux avoir un raton dans ma poubelle du chalet à 2h du matin qu’un casseur sur mon balcon en ville.
Ce qui ne veut pas dire que tout est plus joli en campagne.
Par exemple, j’ai un voisin au chalet (Je parle du chalet de St-Zénon, pas celui de Ste-Émélie... faut avoir lu les précédents messages pour comprendre... ) qui n’aime pas les écureuils. L’autre matin, il y en avait un qui n’arrêtait pas de couiner sur une branche devant le chalet de mon voisin. (C’est quoi le cri de l’écureuil? J’ai cherché ici: http://www.animaux-nature.com/liste-cri.php mais il ne s’y trouvait pas. Du coup, je me suis dit que ça ressemble à un rat c’t’animal. Et le rat couine. Donc mon écureuil couinait.) Mon voisin, il n’est pas heureux dans la vie. C’est un bon mec, mais il est triste à chier à cause de la maladie de sa femme. Elle a ch’sais pas quoi de très souffrant qui est incurable et qui l’emprisonne dans un fauteuil roulant. C’est dégénératif son truc et elle va en crever. Forcément, son mari, mon voisin donc, il n’a pas le coeur festif. C’est à cause de l’amour et de l’habitude de vivre avec par l’entremise de sa femme. C’est pour ça qu’il n’aime pas les écureuils qui couinent sur les branches devant son chalet. Le couinage, ça le fait chier. Surtout depuis la maladie de sa femme. Il se dit en effet que ce monde est trop injuste quand on permet aux écureuils de couiner sur des branches, mais que la maudite maladie dégénérative qu’on ne sait même pas c’est quoi son nom empêche sa femme d’en faire autant. Elle aussi elle aurait le droit de couiner sur les branches comme n’importe quel écureuil normal. Mais non! Même pas! À cause de ce maudit fauteuil roulant et de cette douleur qui va en grandissant en la tirant vers la mort. Chienne de vie!
Il voudrait bien qu’elle cesse d’avoir mal et des fois, il lui passe de sombres idées dans la tête. C’est pour ça qu’il prend son fusil à plombs et qu’il tire sur les écureuils qui couinent sur les branches devant son chalet. Ça lui fait passer ses idées morbides. Je l’ai vu faire l’autre matin. Ça a fait un bruit sec et l’écureuil a cessé définitivement de couiner quand il est tombé de sa branche, raide mort comme peuvent l’être les écureuils quand ils reçoivent un plomb dans le bide. J’étais sur ma véranda et j’écrivais des trucs que personne ne lira jamais. Mais mains sont restés figés au-dessus du clavier quand j’ai entendu le bruit. Puis je l’ai vu s’avancer avec son fusil pour constater le décès du ci-devant écureuil couinant.
- Il n’a pas fait ça ce gros con, que je me suis dit en oubliant la maladie de sa femme qui lui donnait implicitement le droit d’être con.
Ça fait un an que j’ai ce chalet et j’ai vu sa femme une seule fois. C’était l’an dernier. Elle a passé une toute petite heure sur le balcon qui donne sur le lac. Ils avaient des invités. Je ne l’ai plus jamais revu. Je l’entends crier des fois, quand son mari est dehors à prendre l’air. C’est en effet tout ce qu’il se permet comme activité. Il prend l’air tout seul sur son balcon, généralement à la tombée du jour, quand le soleil disparaît derrière la montagne et que l’air devient plus frais. Il prend une bière et écoute sa radio en sourdine. Une ou deux fois par semaine, il fait un feu de camp que je qualifierai de singulier. Il fait en effet brûler ses déchets. Sacs de plastique et autres cochonneries pas vraiment à conseiller de brûler. Il attend la nuit pour le faire. Et quand il le fait, ce n’est pas de la bière qu’il boit, mais du vin. Comme si c’était un grand moment dans le mois. Une sorte de fête. Il cale sa bouteille en prenant tout son temps, regardant brûler des choses industrielles qui font des flammes vertes, bleues ou mauves et qui répandent des odeurs microcosmiques de Tchernobyl. La musique qu’il écoute c’est n’importe quoi. Pour lui, ce n’est que du bruit de fond. Ça varie entre Céline Dion et John Zorn, même s’il doit avoir près de 70 ans. Ça dépend du poste qu’il peut capter ce soir-là. Mais j’avoue que c’est déstabilisant de voir un vieux monsieur qui tire sur les écureuils le jour et qui fait brûler ses sacs de plastique le soir en écoutant du John Zorn. (( Pour en connaître plus: http://www.myspace.com/johnzorn ) et ( http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Zorn ))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire