lundi 28 juin 2010

Il n'a pas d'argent.

Dans le journal aujourd’hui (La Presse 28 juin) ils parlaient de ce type en Angleterre qui vit depuis 18 mois sans argent. Vit dans une roulotte installée sur un coin de terrain prêté par un fermier. Le mec cultive ses légumes et va glaner dans les marchés publics de la ville des aliments que les commerçants balancent aux poubelles pour toutes sortes de raisons. Il dit agir selon ses convictions anti-capitalistes et rêve de créer le premier village planétaire où l’argent n’existerait pas. Mais pour ça, il a besoin d’argent pour acheter le terrain, ce qui lui cause un léger problème moral. Il a 29 ans et un documentaire qui traitera de sa vie va sortir l’automne prochain. Je me demande s’ils vont faire payer les spectateurs pour assister aux projections.


Ce qui m’amène à la question de la soirée: Est-ce qu’un monde sans argent serait possible?

Personnellement, je ne crois pas. Pas à cause de l’argent, mais à cause de la soif du pouvoir innée en l’Homme. L’argent étant la chose la plus soft que l’humain a trouver pour tempérer son instinct de domination. La vraie question serait : est-ce que l’humain pourrait vivre sans avoir envie de dominer son prochain?

Méditez là-dessus mes enfants pendant que je me gratte le cul en essayant de trouver un autre sujet de blogue.


***


Vous croyez encore que vous vivez dans une démocratie? Les 900 arrestations pendant le dernier G20 à Toronto, ça ne vous titille pas dans le dessous de bras? 20 leaders des pays les plus riches de la planète se rencontrent une fois par année pour discuter à huis clos... À HUIS CLOS!!!... de notre avenir à tous et nous, le peuple, ne sommes pas invité à donner notre opinion. Tout ce qui nous reste comme possibilité de nous faire entendre c’est de brandir des pancartes. Mais voilà... ça donne 900 arrestations. Interdis de brandir des pancartes. Et qu’on arrête de me faire chier avec les casseurs et les anarchistes fauteurs de trouble. On ne viendra pas me faire croire qu’ils étaient 900 à vouloir renverser le pouvoir. Ceux qui se sont fait ramasser pendant leur sommeil dans leur hôtel, ils ne mettaient pas en danger le pouvoir. Ces journalistes arrêtés, ces touristes qui passaient par là, ces mémés et ces pépés qui étaient au mauvais endroit au mauvais moment, ils ne menaçaient en rien la sécurité de l’état. 900 arrestations! C’est le record canadien, pire que pendant la crise d’octobre ’70. Arrestations arbitraires et sans raison autre qu’être trop près des barrières de sécurité. On traite Castro de dictateur pour à peu près les mêmes raisons. Chavez est aussi dépeint comme un dictateur alors qu’il n’a jamais emprisonné quiconque sous prétexte d’avoir manifesté. La dictature bande de caves, c’est lorsque vous croyez les spin doctors qui vous disent à la télé que la police n’a fait que son travail et qu’elle est parvenue à éviter le pire. La police, ce qu’elle a fait pendant ces deux jours, c’est de protéger les puissants, ceux qui vous dominent tout en vous empêchant de vous exprimer librement. Leurs patrons, ces fonctionnaires froids, n’ont fait que relayer le message que vous lisez dans les journaux ou qu’on vous sert sur les chaînes de télé d’informations continues. «Des casseurs ont tenté de saboter le sommet». «Des voyous ont saccagé le centre-ville. Heureusement, la police était là qui veillait à votre sécurité». Ce qu’ils ne vous disent pas, c’est que pour 10 personnes arrêtées, 1 seul était un voyou. Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que pendant 2 jours, 20 chefs d’État élus non pas grâce à vos votes, mais grâce à l’argent de généreux contribuables puissants ont discuté entre eux de la manière de rendre leurs généreux contribuables encore plus puissants. Vous croyez vraiment que Sarkozy n’a pas consulté Paul Desmarais avant de se rendre à la réunion? Et Harper, il parlait en votre nom ou en celui des pétrolières qui carburent en Alberta? Vous croyez vraiment encore en la démocratie telle qu’on vous la travestit au journal de 18h? Vous êtes vraiment cons ou quoi?

Ils sont 200 prisonniers politiques à Cuba au moment où j’écris ces lignes. C’est 700 de moins que ce que le Canada a fait en 2 jours. Vous croyez vraiment que le Canada est plus respectueux des droits du citoyen que Castro? Si oui, c’est que vous êtes vraiment trop cons. Car c’est exactement la même chose que vous venez de voir ce weekend dernier, mais en raccourci. Nous sommes supposés avoir des droits. Et manifester pacifiquement en est un. Mais pendant 48 heures, à votre nez et devant vos yeux, on vous a brimé ces droits et comme au bon vieux temps des régimes soviétiques, on vous a dit que c’était pour protéger votre sécurité.

900 arrestations en 2 jours, ça fait près de 19 arrestations à l’heure. Imaginez juste un moment si ce sommet avait duré un mois. (13 500 arrestations)

Un an. (162 000 arrestations)

Dix ans. (1 620 000 arrestations)

La démocratie canadienne? Wow! Le plusss beau pays du monde.

Aucun commentaire: