samedi 7 novembre 2015

On observe


Suis dans ma voiture et je viens de faire un somme pendant ma pause repas. D’où je suis garé, je peux voir les clients entrer et sortir.

Monsieur Larépète, qui répète toujours ses histoires de roulotte. Parce qu’il a une roulotte du côté de Saint-Côme et qu’il sait que j’ai un chalet dans les environs. Je connais tout de sa roulotte, de sa pompe à eau, de son terrain, du chemin qu’il a déboisé lui-même. Monsieur Larépète n’a qu’une histoire à raconter, alors il la répète toujours. Monsieur Larépète se criss bien de savoir ce que j’ai à dire ou ce que je pense sur la vie et les roulottes, les rivières et les truites ; monsieur Larépète n’existe que pour parler de sa roulotte, pas écouter les autres.

La madame aux mouettes. Elle est toute cassée à force d’être courbaturée. Elle marche lentement, toute croche. On dirait une fracture qui pense. Elle n’est pas vieille, mais en perd des bouts. J’ai eu le malheur de lui parler de ma fille une fois, question de meubler la conversation. Depuis, elle ne me parle que de ma fille et me demande à chaque fois « Ta fille va bien ? » Oui, elle va très bien. « Elle est toujours avec toi ? » Oui, elle est toujours avec moi.
C’est même pas vrai, ma fille n’est plus avec moi depuis au moins 4 ans, mais la madame aux mouettes, elle ne s’en souvenait jamais et chaque fois que je lui disais que ma fille vivait en logement, je m’en prenais pour 30 minutes sur les tristes départs des enfants qui quittent le foyer familial. « Elle est rendue à quel âge déjà ? » 12 ans madame. « Ah, comme ça passe vite ». Ça aussi c’est faux. Ma fille a 27 ans, mais la madame aux mouettes oublie tout alors pour m’amuser, je retire une année à chacune de ses visites. Quand je suis rendu à un an, elle dit toujours « ah, la joie des nouveau papa ! Ça paraît dans ton visage. » Après ça, je remonte d’un an à chacune de ses visites et je me rends jusqu’à 27 avant de redescendre encore.
La madame aux mouettes donne du pain aux mouettes. De là le nom.

Monsieur Donini. Il a une boulangerie du côté de la rue St-Michel. Parfois, il nous apporte son over stock et c’est chouette. Monsieur Donini est un homme pressé qui entre et qui sort comme s’il avait une terrible et permanente envie de chier. Il ne boit que du Donini à un litre. De là le nom.

Aucun commentaire: