lundi 26 janvier 2015

Interstellar



Vu Interstellar de Christopher Nolan. Chouette SF qui se déroule dans un avenir rapproché. Bien fait, intelligent, histoire dans le genre « fin du monde » mais avec tout de même un peu d’espoir. Probablement le meilleur film qui traite de la physique quantique. Oui bon, ça reste un film de SF et on ne va pas commencer à chipoter pour deux ou trois incohérences de scénario, mais ça demeure quelque chose de franchement plaisant à regarder.

On dit que le cinéma reflète parfois les angoisses de son époque. On est plein dedans ici avec une planète qui agonise et qui est à une ou deux générations de balayer les derniers humains qui y vivent dessus.

Le scénario intègre des éléments de la physique quantique qui donnent une petite idée de possibilités vertigineuses que contiennent ces équations. De fait, il a déjà été dit que si le commun des mortels comprenait les implications des travaux d’Einstein, ça créerait une panique générale. T’sé quand un mec parvient à prouver que le monde qui t’entoure n’est pas exactement comme tu l’imagines. Essaies juste de t’imaginer que le temps est une dimension pour voir.
Vas y, essaye.

Aucun commentaire: