mardi 27 janvier 2015

Énoncé trompeur

-->
On dit que la vie de couple fait vivre plus vieux. En fait, c’est un énoncé trompeur. Ça vient selon moi du fait que les hommes vivent moins longtemps que les femmes. Et quand les hommes vivent seuls, ben forcément, ils crèvent plus tôt.

À cause de la nutrition aléatoire, de la poussière, des factures que tu laisses traîner et qui t’occasionnent du même coup du stress, enfin, bref, toutes ces choses qui se règlent quand t’as une femme à tes côtés.

Je crois donc que c’est l’équilibre du couple qui fait vivre l’homme plus longtemps.



J’étais chez mon pote ce weekend. Il habite dans une belle maison dans les Laurentides dont les grandes fenêtres du salon-salle-à-manger donnent sur la forêt. Quand tu te lèves le matin après avoir dormi sur le sofa pour cause de souper bien arrosé, t’en prends plein la gueule. Ces immenses sapins aux branches gonflées de neige te regardent droit dans les yeux et ça te donne des impressions d’irréalités boréales qui te figent sur place. Rien à voir en tout cas avec mon lave-auto marocain juste en face de chez moi à Montréal. Y sont sympas mes Marocains, mais pas boréals du tout. (Boréaux ? J’sais pas. À vous de voir).

Et je me suis dit comme ça, et parce que je suis quelqu’un qui cogite même le matin très tôt,  que dans une baraque comme ça, en couple, avec des bisous sur la bouche de sa copine avant le premier café, c’est sûr, mon pote va vivre plus vieux que moi. C’est obligé. Qui c’est que tu veux que j’embrasse sur la bouche le matin en regardant mon lave-auto marocain ? Déjà que j’ai personne, mais que si j’avais une quelqu’une, pas certain qu’elle trouverait romantique que je l’embrasse sur la bouche en regardant Mohammed et Abdherhaman se geler le cul pour laver les bagnoles le dimanche matin en gueulant « Oualalaradime, j’te jure, putain de ta mère ! » parce que c’est froid pour les mains de laver des voitures à Montréal quand il fait – 587° au soleil. C’est où que tu vois le romantisme dans tout ça ?



Mon pote, c’est certain qu’il mange normal à deux heures régulières avec sa copine. La nuit, il dort en cuillère et on dit que c’est bon pour la colonne vertébrale. T’as pas de poussière qui obstrue tes voies respiratoires quand t’as une copine. Tu ne fumes pas non plus mille clopes en buvant une bouteille de vin en écrivant des conneries sur un blogue la nuit, parce que c’est chiant d’aller se coucher tout seul. T’as pas à remettre tes vieilles bobettes qui te foutent des cancers nucléaires de l’anus à force d’avoir oublié de les laver vu que t’as une copine qui y pense pour toi. Ta longévité mec, tu la dois à ta copine, pas à tes gènes.

Aucun commentaire: