samedi 17 janvier 2015

À n'y rien comprendre.


Au dépanneur près de chez ma mère à Repentigny, une dame qui n’en finit pas de relancer le caissier sur tel ou tel billet de loterie. Ça fait cinq minutes qu’elle est là pour choisir ses putains de billets ou pour valider ceux de la semaine dernière. Ch’sais pas trop. Doit avoir dans la soixantaine avancée, vêtements et allure si typiquement 450 avec, en prime, cette coiffure impossible dont elles sont les seules à porter ici bas. Après je ne sais combien d’autres circonvolutions concernant la pléthore de loteries disponibles, elle finit enfin par arriver au bout de ses achats et s’éloigne de la caisse. Mais c’est pour mieux revenir et demander au jeune caissier cette question que je n’aurais jamais cru entendre de ma vie sortir de la bouche d’une dame comme ça. Voici le petit dialogue qui en a suivit :
-    Heu, monsieur, le journal là… celui que tout le monde parle… 
-       Le Charlie Hebdo ?
-       Oui c’est ça. Vous l’avez ?
-       Non madame, il n’en reste plus.
Et moi de me dire que si je vis vraiment dans un monde comme ça, c’est à dire un monde où les terroristes tuent des caricaturistes et que des madames de Repentigny se mettent à acheter le Charlie Hebdo, c’est que la fin du monde approche vraiment.

Aucun commentaire: