jeudi 15 janvier 2015

Questions religieuses

-->
Je ne sais plus qui a dit : « Le problème n’est pas l’Islam, mais il y un problème dans l’Islam ». Personnellement, je dirais : « Le problème n’est pas les religions, mais il y a un problème dans les religion ». Ça me paraît plus juste.

C’est rarement drôle un chef religieux. T’as pas envie d’inviter un de ces mecs (y a jamais de femmes chefs religieux… t’as pas remarqué ? On a p’t’être un début de réponse ici.) pour te péter la gueule avec du bon vin autour d’une bouffe. Ou alors c’est que t’es maso.

Pour la très vaste majorité des gens qui la pratique, la religion est un frein à l’intelligence. C’est triste à dire, mais c’est comme ça. Je ne dis pas que les gens qui croient et qui pratiquent ne sont pas intelligents ou qu’ils soient cons. Non. Je dis simplement que suivre une doctrine religieuse à la lettre c’est se mettre volontairement des bâtons dans les roues de la raison. Tu peux fonctionner quand même, tu peux quand même être ouvert sur les autres, tu peux quand même avoir un discours cohérent, tu peux quand même découvrir de nouveaux médicaments, tu peux quand même inventer une nouvelle langue, tu peux quand même écrire des livres de philosophie, mais arrive un moment où ton intelligence frappe un mur et t’empêche d’aller plus loin. Par exemple, dès que tu commences à te questionner sur l’origine de la vie ou sur l’étape après la vie. Forcément, tu vas mettre ta religion dans la balance tout en sachant très bien que t’as aucune preuve concrète de la validité du…


Bon, je viens de perdre ma concentration. Je ne sais plus trop où je m’en allais, mais c’était crissement intéressant. J’avais un sujet chaud entre les mains et j’étais déterminé à aller jusqu’au bout. C’est que y a un de mes potes qui vient de m’envoyer cette photo après une discussion où je défendais le féminisme tout en pourfendant la publicité qui utilisait les femmes à gros totons pour vendre des produits sans rapport. Là, ouais, j’avoue, je suis déstabilisé. Cette fille, elle cognerait à ma porte avec ce bikini-là pour me vendre un abonnement au journal La Tour de Garde des témoins de Jéhovah que je ne dirais peut-être pas non tout de suite. Disons que je m’arrangerais pour la faire parler le plus longtemps possible. Même que si ça se trouve, j’accepterais peut-être de la laisser entrer si elle me demandait d’être plus à l’aise pour me parler de la fin du monde. Y a des arguments comme ça (deux ici) qui obligent presque à mettre un frein à l’intelligence. C’est comme ça et on y peut rien. Toute la faiblesse de l’humanité (mâle) se résume dans l’étroitesse de ce bikini. (Ou dans la remarquable proéminence des argumentations partiellement camouflées par ledit bikini, c’est selon). Qu’on se le dise féminines lectrices.

Aucun commentaire: