mardi 9 décembre 2014

Elle habite un petit 4 pièces

Elle habite un petit 4 pièces. Chambre double, salon et cuisine ouverte. T’as un corridor qui traverse tout le logement de la porte d’entrée jusqu’au salon. Les chiottes donnent sur la cuisine, comme chez moi, comme dans beaucoup de ces vieux logements de Montréal. (Ch’sais pas à quoi ils pensaient les architectes du bon vieux temps. Tu sais, quand t’as envie de chier et que la cuisine est remplie d’invités de ta coloc, ça devient délicat. « Bonjour tout le monde ! Ne vous dérangez pas. J’m’en vais juste chier »). Son logement est moins rénové que le mien. Disons que les derniers travaux majeurs doivent dater d’au moins 40 ans. Mais je ne déteste pas ça. Au contraire, j’ai un faible pour ces vieux appartes montréalais un peu croches et qui sentent le bois sec et le tabac refroidie. Ça me ramène toujours à mes années d’étudiant, du temps où j’étais jeune et beau, mais pas nécessairement dans cet ordre.

Elle disait que ça faisait 3 mois qu’on ne s’était pas vus. M’avait relancé sur FB en me disant qu’elle s’ennuyait. C’est toujours chouette quand une fille t’écrit pour te dire qu’elle s’ennuie de toi. Ça ne fait pas automatiquement de toi un Brad Pitt, on s’entend, (et surtout si t’as 17 ans de plus qu’elle) mais pendant un court moment, t’as toujours un petit bout de soleil qui s’allume dans ta carcasse. On s’était donc donné un moment ce weekend pour se voir. Il était 14h quand je suis passé la prendre chez elle dimanche.

Elle habite un petit 4 pièces. Chambre double, salon et cuisine ouverte. T’as un corridor qui traverse tout le logement de la porte d’entrée jusqu’au salon. Les murs sont tapissés d’affiches de spectacles ou de films et d’un tas d’autres machins. Elle a des livres partout. T’as une cafetière expresso qui t’attend toujours sur le rond. Elle vit dans un bordel contrôlé. Au premier coup d’œil, t’as l’impression que c’est le chaos. Mais après un moment, tu réalises que tout ça est planifié et que ça fonctionne. T’as pas une chaise qui fite avec l’autre. T’as pas deux meubles qui s’agencent. Tout semble avoir été déniché aux puces, sur le trottoir ou chez la matante. Son apparte devient une personnalité. C’est une entité qui possède son âme.

Elle a deux vieux chats, dont un qui n’en fini plus d’avoir une hernie qui pendouille comme une grosse couille morte. C’est dégueulasse. Et depuis six mois, un chien qu’elle garde pour une amie partie en désintox. Avant d’aller se prendre notre café, il a fallu aller se les geler dehors pour faire promener le chien. Si j’avais eu 20 ans, j’aurais refusé. Mais j’en ai 51 et ces petits aléas du quotidien ne me gossent plus. Allez, on va aller promener ton chien pour lui faire faire son caca. On a fait le tour du bloc. Moi les mains dans les poches et elle en tirant sur la laisse pour retenir son imbécile de chien qui voulait renifler chaque odeur de pisse de chien laissée au pied de chaque putain d’arbre qu’on croisait. Je lui ai dit « tu sais, c’est moins compliqué avec un enfant. Au début, t’as les couches culottes, et après, ça se fait tout seul. Même que vers 4 ans, t’as plus besoin de torcher. » Elle m’a répondu que justement, un enfant, elle aimerait bien avoir un mais que lorsque t’es une fille célibataire de 34 ans, c’est pas évident. Y a comme qui dirait un « last call » qui se fait dans ta tête. Nous les mecs, on ne comprendra jamais ça.

On a roulé en voiture sans trop savoir où nous arrêter. Finalement, on a quitté l’île de Montréal et on a emprunté cette petite route qui longe la rivière des Milles-Îles jusqu’à Terrebonne. Arrivés là, elle ne voulait plus prendre de café, elle disait qu’elle préférait continuer à me parler dans la voiture pendant qu’on roulait. Que ça lui rappelait j’sais pas quoi. Moi, j’ai pas dit non. Être avec elle à rouler par un après-midi de décembre ensoleillé ou être chez moi à me faire chier tout seul, je préfère encore l’avoir sur le siège du passager. On a continué à rouler en faisant un grand angle de cercle. Et puis on est revenu chez elle.


Elle habite un petit 4 pièces. Chambre double, salon et cuisine ouverte. T’as un corridor qui traverse tout le logement de la porte d’entrée jusqu’au salon. Quand je l’ai laissée devant chez elle, elle m’a dit qu’elle s’était ennuyée de moi, mais qu’elle allait prendre une sieste. C’a été une belle journée.

Aucun commentaire: