mardi 9 décembre 2014

Au guichet automatique ce matin

Au guichet automatique ce matin. Un vieux monsieur devant moi qui n’en finissait plus d’être lent devant l’écran du clavier. Une file commençait à s’étirer derrière lui. Personne ne manifestait de signe d’impatience, mais je me doute bien que tout le monde pensait la même chose que moi : « Ostie que c’est lent un vieux ! ».
Ben oui mec, c’est lent un vieux. Mais attends d’arriver là, tu vas voir que ton corps ne répondra p’t’être pas aussi bien à ton cerveau qu’il le fait en ce moment.
Déjà quand t’arrives à 40 ans, t’as pas remarqué que lorsque tu te penches pour ramasser tes chaussures, le plancher semble un peu plus bas qu’à tes 20 ans ? T’as pas remarqué que ça prend un peu plus d’effort pour y arriver ?
‘Magine à 50.
‘Magine à 60.
‘Magine à 80.
Quand tu montes 10 marches d’escalier à 20 ans, t’auras l’impression que ces 10 mêmes marches compteront pour 300 quand t’auras 80 ans.
Alors un peu de respect pour ce vieux-là qui a p’t’être bien un fuck au niveau des yeux et qu’il ne voit plus aussi bien que toi.
Mais t’as raison quand même.
C’est lent en sacrament un vieux.

C’est aussi parfois étrange un vieux. Surtout quand ils se pointent à ta caisse et qu’ils se mettent à te parler comme si t’étais leur psy. Comme la madame de ce matin qui m’a confié 30 secondes seulement après qu’on se soit parlé qu’elle avait des hanches artificielles. C’est le genre d’information qui me trouble un peu quand je ne connais pas officiellement les gens. Non mais c’est vrai, tu réponds quoi à ça ? Bravo ou désolé ? Ou encore « Y sont où les autres, je veux dire, vos vraies hanches ? » On rigole comme ça, mais c’est une vraie question existentielle quand on y pense. La madame a des hanches artificielles. Ok. Mais les autres, on en fait quoi après quand on les retire ? Est-ce que le patient peut les garder ? Et si oui, tu fais quoi avec ? Tu te gosse un meuble pour peu que tu sois un crack de la décoration d’intérieur ? Tu les accroches au-dessus de ta porte d’entrée du chalet comme un panache d’orignal ? T’écris ton nom dessus et tu les lègues à ta descendance ? « À mon fils Julien, je lègue mes vraies hanches à la condition qu’il puisse s’en montrer digne pour le reste de sa vie, à défaut de quoi, on les transfèrerait aux bonnes œuvres du Cardinal Léger, Léger et Associés. Fait en cette date de l’an de grâce machin truc muche et pour les siècles et les siècles, Amen pas t’as gagne si t’es venus pour me voir.»

Parlant du Cardinal Léger, et juste entre vous et moi et sachant maintenant tout ce que l’on sait sur les scandales de l’Église… vous ne trouvez pas qu’il avait une gueule de ! Ses bonnes œuvres chez les enfants du tiers monde, ça ne vous amène pas comme un petit doute à vous ? Je n’accuse pas parce que le mec est mort et qu’il ne peut pas se défendre, mais quand même, sachant ce qu’on sait maintenant… il n’était pas un peu… comment dire ?... cette manière qu’il avait de faire la morale à tout le monde tout en s’entourant d’enfants… j’sais pas. Je trouve ça louche maintenant que j’y repense.


C’est p’t’être parce qu’il est l’heure d’aller me coucher.

Aucun commentaire: