dimanche 2 décembre 2012

Apportez vos 49 ans


Il y avait une bouffe d’organisée ce soir par les collègues. Un resto «apportez votre vin» près de la succursale. Ils en avaient parlé depuis deux semaines. J’avais d’abord dit oui, puis de jour en jour, voyant la liste des collègues qui avaient accepté, j’sais pas... j’ai eu un doute. 
V... 25 ans
I... 21 ans
J... 21 ans
T... 24 ans
C... 24 ans
S... 22 ans
J... 23 ans
G... 22 ans
W... 25 ans
J... 26 ans 
P... 27 ans
J...28 ans
Et puis F... et P... 35 ans, les vieillards du groupe. 
Ah oui, et puis moi, 49 ans. 
En regardant tout ça de plus près, j’ai réalisé que pas moins de 7 collègues invités étaient soit du même âge ou soit plus jeunes que ma fille, que les deux plus vieux avaient 14 ans de moins que moi et que j’avais 28 ans de plus que les plus jeunes. 
28 ans! 
Ces gens sont nés en 1991! Ils avaient 9 ans en l’an 2000. 
1991, c’est Norm The Storm, c’est aussi les décès de Serge Gainsbourg, Graham Green, Miles Davis, Yves Montand, c’est l’abolition de l’Apartheid en Afrique du Sud, c’est le Putsch raté contre Gorbatchev.... fuck, c’est hier! 
Dites-moi I... J... S... et G... connaissez-vous Norm the Storm? Oui bon, d’accord. C’était trop compliqué. Reprenons la même question maintenant, mais avec Yves Montand. 
Non plus? 
D’accord. Mikhaïl Gorbatchev alors? 
Non plus? Ah bon... 
Et Serge Gainsbourg par pitié? 
Ça vous dit vaguement quelque chose? Ok, on se rapproche. 
Mais je crois que je n’irais pas au souper finalement. Je suis fatigué. Et puis avec le vin qui coulera à flot, vaut mieux pas. Prendre la voiture ne serait pas convenable. Merci quand même pour l’invitation. 

Prise individuellement, chacune de ces personnes est très sympa. Mais en groupe et en étant le seul du troupeau né à l’époque du noir et blanc cathodique, ch’sais pas, mais ça me faisait peur. Le rôle du mononcle cool, y en a marre un peu.

Aucun commentaire: