jeudi 25 octobre 2012

Le jeune délégué et le vieux dossier


JF est le nouveau délégué d’une autre division. Celle justement où travaille le collègue dont j’ai parlé. C’est un sympathique bleu rempli de convictions (et de naïveté aussi) Mais il ignore encore l’étendue de sa tâche. Avec le temps, il fera sans doute un très bon délégué, mais pour l’instant, il apprend sur le tas comme on dit et ce n’est pas toujours facile. Il croit pouvoir changer les choses en y donnant toute sa bonne volonté. Je l’ai aidé à se faire élire et il me contacte souvent pour avoir des conseils. C’est par lui justement que j’ai appris le retour au travail éthylique du collègue suicidaire. Il voulait des conseils sur la manière de gérer le dossier. Mais de conseils, je n’en avais pas. 
  • Il est mort. Ils vont le passer à la Guillotine. Tu ne pourras juste que l’accompagner à l’échafaud. Je le sais, je suis déjà passé par là comme délégué accompagnateur.  
  • Il y a sûrement une façon d’arranger ça. 
  • Il n’y a pas je te dis. Il est mort et enterré. Cette dernière frasque vient de lui coûter son emploi.  Ça va commencer par une suspension de dix jours aux fins d’enquête, mais la décision est déjà prise. Ils ne le reprendront plus. Tout ce qui va suivre ne sera que de la formalité. Tu vas sans doute recevoir une lettre de convocation vers la fin de la semaine prochaine. Il sera rencontré pour être avisé de son congédiement. Le seul truc que je peux te conseiller c’est de tenter dès maintenant de faire parler l’employeur sur leur intention. Si effectivement ils te confirment le congédiement à venir, prends-les de vitesse et demande à XYZ de signer une lettre de démission. Ça lui permettra d’avoir un dossier vierge pour ses prochaines demandes d’emploi. C’est un vieux truc du Che quand il n’y a plus rien à faire. 
  • T’es-tu sérieux!? 
  • Fuck JF, tu veux l’aider ou pas? 
  • Oui mais il reste le grief automatique en cas de congédiement. Il lui reste une chance devant la Commission des Relations de Travail. C’est jouable. 
  • Ce n’est pas jouable JF. Aucun commissaire ne va lui donner raison. Le mec a accumulé plus d’absences de travail en trois ans que tous les membres de sa division. Il a fucké deux cures coup sur coup. Il n’assistait plus à ses suivis des AA. Il s’est pogné avec tous les directeurs qu’il a côtoyés. Il en a envoyé chier une demi-douzaine en tout. Après sa dernière cure, il n’a pas donné de signe de vie pendant deux semaines. C’est un miracle qu’il soit encore à l’embauche de cette boîte. Ça fait trois ans qu’on le maintient en vie malgré qu’il fait tout pour se faire câlisser dehors. C’est au Che qu’il doit son sursis de trois ans. Dans un monde sans Che, ça ferait trois ans qu’il serait sur le trottoir. On a tout fait pour lui. On a payé ses loyers de retard, on a fait des arrangements avec son proprio, avec son frère à qui il devait des milliers de dollars, on a été le porter deux fois à la porte du centre de désintox Pierre-Péladeau... fuck, je suis même entré par infraction chez lui pour aller le récupérer. C’était à lui de démontrer son désir de garder son emploi. Le premier dossier sur lequel j’ai travaillé quand je suis rentré au syndicat c’était le sien. Et regarde, ça fait quatre ans de ça et c’est encore la même maudite affaire. Le mec, il ne veut pas s’en sortir. 
  • Il est malade. 
  • Oui, il l’est. Mais il ne veut pas s’aider. On a trouvé des places en soin de santé pour lui, mais il a refusé. Alors j’applique ce que sa psychiatre m’a conseillé de faire : je lâche prise. 

Ça fait mal mec? 
Oui bien sûr. Je l’aime bien ce collègue. Je veux dire, le collègue sobre qui s’efface de plus en plus derrière l’autre, le fou qui prend le dessus et qui est sur le point de le tuer. 
Ça fait mal mec? 
Je t’ai dit oui! Ça fait mal. Je suis venu à deux doigts de passer chez lui cet après-midi, après avoir appris la nouvelle. Mais je savais que ça n’aurait rien donné. J’aurais trouvé un mec complètement pété de mauvais alcool et d’antidépresseurs. Il m’aurait déliré ses conneries. Et comme les dernières fois, dès demain, il aurait complètement oublié que je suis passé. Il n’est plus là. 
Ça fait mal mec? 
Bon allez, changeons de sujet. 

Aucun commentaire: