jeudi 25 octobre 2012

Comme hier


On ne se cassera pas plus la tête ce soir et comme hier, je laisse mes doigts se promener sur le clavier comme bon leur semble. Quand on se tape deux 12 heures en ligne, tu ne peux pas faire autrement. Le voudrais-tu que de toute manière tu n’en serais même pas capable. 
Je reprends comme hier donc. Même vin, même trompette de Miles Davis. On ne change pas une combinaison gagnante. 

Ma nouvelle directrice n’arrête pas de se faire demander par les autres directeurs si tout est ok avec moi. «T’es une vedette qu’elle me dit. Je ne sais pas ce que tu leur as fait, mais tout le monde me parle de toi. Ils ne me croient pas quand je leur dis que tout va bien, qu’on s’entend très bien et que tu ne me tortures même pas.»  
Ils sont drôles les autres directeurs. Comme si j’allais me mettre à couper en morceaux une directrice sous prétexte qu’elle est directrice. Ils n’ont pas compris que ce n’est pas contre la direction que j’en ai, mais contre la bêtise et les tripeux de pouvoir. 
Quand t’es con et que t’es au même niveau hiérarchique que moi, ça va. Je peux endurer même si c’est pénible. J’évite, je me tiens loin et ça finit par s’endurer. Mais quand t’es directeur et que ta connerie envenime nos conditions de travail, là ouais, ça risque de faire mal. Et je dois avouer que j’adore faire chier. 
Comme cette connasse la semaine dernière. Directrice nouvellement nommée, ne doit même pas avoir 24 ans. Bon ce n’est pas son âge le problème. Tu peux avoir 20 ans et être brillant. (Gabriel Nadeau-Dubois, Martine Desjardins, Léo Bureau-Blouin, ça vous dit quelque chose?) Mais c'est sa connerie qui est redoutable. 
Un collègue black était sur le point d’être embauché dans un poste à la sécurité au palais de justice. Le poste nécessite le port d’une arme de poing. Donc, enquête préliminaire de la SQ sur ledit pote. Enquête minutieuse auprès de la famille, des voisins des amis, des collègues, des dirigeants et j’en passe et j’en passe. Tout le monde - dont moi - n’a donné que de bonnes références. Tout le monde sauf cette sublime connasse qui a été dire que le pote en question arrivait les 3/4 du temps au boulot en retard. Elle n’a pas mesuré ses mots, elle a dit «3\4» comme on dirait «il arrive parfois en retard» Ce qui est de toute manière totalement faux. Le mec n’a rien dans son dossier. Pas même la moindre mention d’une rencontre informelle avec son employeur. On ne sait pas pourquoi elle a répondu ça, mais toujours est-il que l’enquêteur a sauté sur l’occasion pour retarder son embauche. Le collègue doit maintenant prouver que les allégations de cette connasse sont fausses. (Et je répète : le collègue est black! Donc, il part dès le début avec trois chances en moins que le petit blanc cato franco) Résultat : Lui qui devait faire partie de la première vague d’embauche en novembre, se voit sur le carreau pour les 8 prochains mois, sans même avoir l’assurance de passer ce premier stade de sélection. 
Tout ça par la faute d’une petite connasse incapable de mesurer l’importance de bien choisir ses mots. 
Le Che, délégué syndical et responsable du bien-être de tous ses collègues, était chez moi quand on a appelé cette pauvre conne pour savoir exactement ce qu’elle a dit. Il avait actionné le «main libre», grave erreur parce que je pouvais entendre et surtout répondre. Quand elle a dit au Che qu’elle avait effectivement dit «en retard les 3/4 du temps», j’ai vu le visage de mon ami s’effondrer. Mais diplomate, il a respiré très fort par le nez et il lui a répondu en se serrant les poings : «Bon, ce n’est pas grave... on va essayer de...» C’est là que je suis intervenu parce mon pote de délégué, autant il peut parfois lancer des chaises sur la gueule du  vieux directeur con, autant il peut ménager la pauvre petite directrice nouvellement nommée pour ne pas lui faire peur. Mais là, je trouvais qu’elle ne méritait pas sa retenue. J’ai gueulé très fort pour qu’elle m’entende au bout du fil. 
    • Fuck le Che! Oui c’est grave! Il faut lui dire que c’est grave sinon elle va passer les 40 prochaines années de sa vie à bousiller celle de tout le monde. Elle vient de fucker l’avenir professionnel de Gontrand (nom fictif, on s’en doute) 
puis, m’adressant directement à elle, j’ai poursuivi. 
    • Ostie de tabarnak, qu’est-ce que t’avais d’affaires à aller dire une stupidité comme ça, ciboire! Si ça se trouve, tu viens de fucker la job de Gontrand, tabarnak! Mais c’est quoi ton ostie de problème!
Elle s’étonne de m’entendre, croyant qu’elle avait une conversation privée avec le Che. Elle proteste, tente de prendre un ton autoritaire, mais vacille dans sa prononciation et laisse plutôt échapper une nervosité impossible à contrôler. 
    • J’ai juste voulu être honnête. 
    • Honnête? Honnête sacrament!!? Mais de quoi tu parles? Tu veux vraiment que je sois honnête avec toi? T’es qu’une ostie de conne!
Ça n’a pas tardé. Cinq minutes plus tard, on recevait un appel de la directrice de secteur qui disait que la connasse déposait une plainte contre moi. Menace ou insubordination, je ne me souviens plus. Le Che lui a tout expliqué, mais elle ne semblait pas comprendre et n’en démordait pas. Nous avions menacé une directrice et ça allait nous coûter cher. Mais le Che n’en avait cure, il savait qu’une directrice de secteur ne vaut pas une VP et comme une des VP de la boîte passe toujours par le Che pour régler les conflits internes, il pouvait se permettre de me faire de larges sourires pendant qu’au téléphone, la directrice de secteur y allait de ses remontrances. Après l’appel, on a poursuivi nos démarches pour tenter de trouver une solution pour notre ami et collègue. Entre deux cafés, on se bidonnait des menaces de la directrice de secteur. Elle ne nous toucherait pas. D’ailleurs, elle ne nous a même pas touchés. Même qu’on a une lettre d’un haut cadre qui contredit les dires de la petite directrice connasse. Un cadre de la haute direction qui n’était pas très content de la petite directrice. Un cadre qui se trouve à être plus haut que la directrice de secteur. Un cadre qui a même dit au Che que j’avais eu raison de bousculer verbalement la petite directrice. Et je le connais bien ce cadre. C’est le même qui m’avait suspendu pendant un mois; un tout petit mois qu’ils ont a ensuite décidé de régler hors cours après que le Che eut parlé à la VP. 
Le monde est bien petit. 

Aucun commentaire: