jeudi 5 avril 2012

Feu de camp



Hier, je me suis fait mon premier feu de camp de l’année. Comme un vrai proprio de chalet, j’ai raclé le terrain pour y enlever les épines de pins et les feuilles mortes. J’ai tout brûlé ça dans cet espace que vous voyez là. J’ai rajouté quelques bûches de mon tas de bois mort et puis voilà quoi, j’ai officiellement ouvert ma saison préférée. J’étais bien. La plupart des chalets autour du lac étaient inoccupés. Et puis les moustiques ne sont pas encore actifs. Le paradis mec. Manquait juste un ami ou une copine pour partager ça avec quelqu’un. 
Je n’étais pas revenu ici depuis plus d’un mois. La page du calendrier indiquait février. Je ne me souviens plus du jour exact. Ça devait être quelque part entre le premier et le 12.  Un peu après ma suspension au boulot. Dans ce coin-là. 
Il n’y a presque plus de neige. C’est un gros mois trop tôt. Une fine couche de glace, fragile, repose tout de même encore à la surface du lac. Mais on la devine à l’agonie. On peut voir encore sur sa peau translucide les balafres laissées par les chenilles des motoneiges. Stigmates de l’imbécilité vroum-vroum. Ces machines qui ne servent à rien, ou alors à faire chier les oiseaux, les lièvres, le silence. 
Ici, je suis entouré de morons qui ne peuvent exister sans faire rugir des moteurs qui puent l’essence et la bêtise. Motoneiges l’hiver, 4 roues l’été. Ils tournent en rond sur le lac l’hiver et ils tournent en rond dans la forêt l’été. À croire que c’est tout ce qu’ils savent faire dans la vie. Tourner en rond. Ils brûlent de l’essence venue d’Irak ou d’Iran en se plaignant du prix qu’ils paient à la pompe. 
Pour tourner en rond, j’insiste. 
Ils se disent arnaqués par les pétrolières en oubliant que l’Irakien, le Libyen ou l’Iranien   moyen a sué sang et eau pour lui extraire ce pétrole; que lui, il est dépossédé de sa richesse par ces mêmes pétrolières. Esclave moderne. Notre confort nord-américain repose sur son exploitation. C’est déprimant quand on y pense. Mais justement, il faut toujours y penser. Ça nous rend moins cons.
Et puis j’ai déjà parlé de ça. 

Aucun commentaire: