mercredi 11 avril 2012

Bande annonce Lebanon


Vu Lebanon de Samuel Maoz. Film israélien de 2009 sur les premiers jours de la guerre du Liban en 1982. Poignant. L’horreur de la guerre vue par une lorgnette de tank israélien. Film claustrophobe qui n’est pas sans rappeler l’incomparable Das Boot de Wolfgang Petersen qui se déroulait dans un sous-marin allemand pendant la Deuxième Guerre. L’histoire vraie d’une recrue qui s’en va semer l’enfer - bien malgré lui - lors de sa première mission pendant son service militaire. 

J’ai eu du mal à regarder certaines scènes. Surtout que je me suis tapé ce film en mangeant un gros steak bien saignant cuit sur le charbon de bois. De la viande saignante dans la bouche, et même avec un bon Bordeaux, ça passe mal avec le massacre du Liban. 


Curieusement, les Israéliens sont excessivement critiques envers leur politique étrangère dans le cinéma. Sur la guerre du Liban entre autres. Ça fait penser au cinéma américain au lendemain du Vietnam. 

J’avais une amie arménienne née au Liban. 32 ans aujourd’hui. Ou alors 33. Quelque part par là. Elle était toute petite pendant la guerre. Elle collectionnait les éclats d’obus qui tombaient sur son balcon. C’était sa réalité. Elle trouvait ça normal. Même quand son papa plaçait les matelas contre les fenêtres de la maison avant de se coucher. Pour protéger des éclats de vitres pendant les bombardements. Talia son nom. Elle vit au Québec maintenant et est maman d’un petit garçon. Un petit Québécois qui a l’âge de sa maman quand, dans l’autobus scolaire qui l’amenait à l’école, le chauffeur leur montrait comment se protéger la nuque contre les obus qui passaient par-dessus l’autobus. Elle m’avait tout raconté ça en riant. Presque avec nostalgie.

Aucun commentaire: