mercredi 11 avril 2012

Ça fait déjà un an...




Quand tu fais l’excursion de deux jours dans le Sahara, les guides touaregs arrêtent la caravane pour que tu puisses observer le coucher du soleil. C’est nunuche tu vas dire et je suis d’accord. C’est trappe à touristes tu vas encore dire et je suis encore d’accord. N’empêche, t’es dans le Sahara mec. Juste le nom : SAHARA! Tu viens de descendre de ton dromadaire. TON DROMADAIRE! T’as les pieds nus dans ce sable chaud et mythique. T’es là mec! T’es là! 
Quand j’étais petit et que je regardais le globe terrestre, ce large espace vide me faisait rêver. C’était loin, à l’autre bout du monde. Ça faisait un relief quand tu passais ton doigt dessus. Ça picotait sur la peau de ton index. C’était le globe terrestre du Reader’s Digest que mon père avait reçu en cadeau pour son abonnement. J’aimais bien le faire tourner et crisser mon doigt dessus et le faire arrêter au hasard en me disant que c’est là que j’allais aller vivre. 9 fois sur 10, ça arrêtait dans le Sahara. Va savoir pourquoi. 
J’ai essayé de retrouver la trace passée de mon index, mais va savoir, ils ont dû passer la gratte depuis le temps parce que je n’ai rien vu. 
La première fois que tu montes un dromadaire, ça surprend. Tu dois attendre qu’il soit recroquevillé comme on le voit sur la photo pour grimper. Déjà, ce n’est pas comme un cheval. Ensuite, quand il se lève, ça fait trois mouvements secs, mais très prononcés; avant, arrière et avant. T’as intérêt à te tenir. Mais une fois rendu sur ses pattes, ouais, c’est chouette. T’es Peter O’Toole dans Laurence d’Arabie. Ou Tintin dans l’Or Noir. Ça dépend de tes goûts. Moi j’étais un peu des deux mais avec une légère préférence pour Tintin.




Regarde la photo mec. Tu ne trouves pas que ce type-là, ben merde, c’est une fusion parfaite entre Peter O’Toole et Tintin?  T’as vu le sable blond? Ben mon vieux, mes pieds ont foulé ce sable. 
Enfin bref, petite nostalgie en passant. 
Désolé. Ça m’arrive. 


Aucun commentaire: