mardi 27 mars 2012

Rhododendron


Des rhododendrons. C’est un arbrisseau des montagnes, à feuilles persistantes, dont de nombreuses espèces sont ornementales. C’est écrit tel quel dans mon correcteur Antidote. Dit comme ça, ça fait chouette. Mais en vérité, je cherchais un mot pour casser la feuille blanche. C’est rhododendron qui m’est venu à l’esprit. Allez savoir pourquoi. Je n’ai jamais eu le pouce vert. Ni la main d’ailleurs et encore moins le foie. Mais c’est ce nom de plante qui s’est imposé à mon esprit quand j’ai placé mes doigts sur le clavier et que je me suis fermé les yeux pour trouver un sujet de texte. 
C’est quand même puissant le cerveau quand on y pense. 
Ça vient peut-être du fait que j’ai travaillé toute la journée à bouger des caisses de vin. Forcément, vient un moment où le cerveau cherche à déconnecter et qu’il te lance des images de plantes et de fleurs sauvages. C’est souvent comme ça que ça se passe dans la tête des travailleurs de classes laborieuses. Le soleil, la vie et la joie, ils ne sont pas dans la charge que tu soulèves, mais dans les pensées qui cogitent dans ton crâne quand tu dois soulever plusieurs fois ton poids dans une journée. 
J’ai des muscles qui me poussent dans les bras quand je travaille toute une semaine dans un magasin. Je suis temps partiel alors forcément, le stock, c’est moi qui me le tape. Et quand je me le tape, je pense à des choses joyeuses. L’été, la pêche, le Maroc, les filles, les rhododendrons. 
Ça ressemble à quoi des rhododendrons? J’sais même pas. 
Mais le mot est beau. 

Aucun commentaire: