mardi 27 mars 2012

Le petit dernier



C’est mon petit dernier. Fraîchement accouché il n’y a même pas trente minutes. N’est pas encore sec d’ailleurs. Je me suis fait un truc pas trop compliqué pour tester un glacis qui est censé donner une couche luisante et brillante. Mon ex était une pro dans cette technique et j’ai longtemps envié la maîtrise de sa méthode sans jamais y parvenir. Quand j’ai été la voir l’autre jour (pour voir son bébé surtout), elle m’a expliqué le truc bien comme il faut. Alors voilà quoi, j’ai testé la chose ce soir. Ça ne sera pas sec avant demain et l’effet ne paraît donc pas encore sur la photo (ni en vrai d’ailleurs). J’en ai appliqué uniquement sur la partie rougeâtre du personnage, question de voir les contrastes. Les touches de blanc que vous voyez sur la partie droite, c’est le machin en question. J’en ai beurré épais et c’est pour ça que ça donne encore blanc. En principe, ça devrait être transparent. Attendons encore quelques heures. 

Petite variante aussi, j’ai d’abord appliqué une couche de plâtre sur ma toile, question d’avoir du relief et des effets rugueux. Pour ça aussi, mon ex était forte. La méchante fille. 

Bon, comme pour le précédent, je n’avais aucune idée de ce qui allait sortir au moment où je me suis penché sur la toile. J’ai donné un coup de pinceau un peu n’importe comment qui a formé cette drôle de tête en forme de poire et le reste est venue tout seul. C’est un gros croquis de ce type de dessin sans finesse qu’on gosse sur un coin de table quand on est au téléphone. Pas besoin de plus pour ce soir. 

Qu’est-ce que ça représente? Un bonhomme avec de grands yeux qui tient un crâne. Je crois qu’il est surpris par quelque chose qu’il vient d’apercevoir, mais je ne pourrais vous dire quoi au juste. Surpris ou apeuré. Je ne saurais trop dire. Il a deux dents de morse et une chevelure balayée par un vent soudain. Il est chouette quand même. Je l’aime bien finalement. Il a quelque chose d’attachant. On le devine gentil malgré sa gueule de con. Il a 4 doigts dans chaque main, comme dans les vieux dessins animés. Il a les oreilles décollées parce que c’est comme ça et pas autrement. Je n’ai pas encore signé parce qu’il n’est pas encore sec. Et puis aussi parce que je ne sais pas trop où le faire. En haut sur le côté droit peut-être? On verra. 

Morse c’est walrus en anglais. Comme dans «the walrus was Paul». Encore les Beatles. On ne s’en sortira jamais. 

Aucun commentaire: