dimanche 8 janvier 2012

De ces choses qui dorment dans nos recoins de maison



Dernièrement, j’ai hérité de ce chien fait en ch’sais pas quoi, mais qui pèse une tonne. Ça vient d’une amie de ma mère. C’est lourd, c’est laid, ça semble ancien, donc  quelque chose me dit que ça vaut peut-être quelques dollars. Ma voisine (pas celle d’en haut, mais celle d’à côté) qui s’y connaît en chien parce que sa mère est éleveur professionnel dit que sur le marché, ce type d’objet est très recherché. 
Du coup, je me dis que j’ai peut-être en ma possession un objet de quelques centaines de dollars. Alors pour m’amuser, j’ai commencé à faire le tour des trucs que j’ai et qui, mis bout à bout, pourraient me payer quelques loyers ou encore un chouette voyage au Maroc. 
Voyons voir. 
J’ai la carte recrue de Wayne Gretzky qui vaut plus ou moins $ 1,000.00. J’ai aussi tout un paquet de cartes de Gretzky de deuxième, troisième et quatrième année qui peuvent dans leur totalité, aller chercher dans les $ 1,000.00 (j’en ai en tabarnak!). Sans parler de ma collection complète, qui doit compter plus de 3 000 cartes avec quelques petits trésors de moindres valeurs, mais qui peuvent quand même aller chercher dans les $30 ou $40 la carte. Extrêmement difficile à évaluer. Faudrait y passer quelques dimanches pluvieux et ça ne me dit pas beaucoup. J’ai quelques bouquins de collection qui valent plus de $50 pièce + une collection de plus de 200 livres sur la Révolution, le Consulat et le Premier Empire dont certains très anciens. J’ai un objet promotionnel de la bière Black Horse qui doit valoir à peu près $100, sinon plus. J’ai quoi aussi? Heu... un frigo, une cuisinière, une laveuse, une sécheuse... disons $50 le morceau. Des films en DVD. Au moins 200. À peu près autant de CD et environ 300 vinyles dont une collection fort intéressante de bootlegs d’Elvis extrêmement rares. (Fuck, j’suis riche et je ne le savais même pas!! En passant, j’ai le dernier album sorti juste après sa mort. En catastrophe, et pour créer un événement, RCA Victor avait apposé des étiquettes numérotées sur la pochette. J’ai le numéro 108. Autrement dit, j’ai le 108e album imprimé du dernier album d’Elvis sur je ne sais pas combien de centaines de milliers. Dit comme ça, ça vous fait rigoler, mais pour un collectionneur, ça vaut de l’or. Fuck! J’suis vraiment riche!!!! Comment j’ai eu ce disque? Un pote à moi avait une soeur. Sa soeur était fan d’Elvis. J’avais vu ce disque dans sa collection et profitant de la naïveté de mon pote, je lui avais échangé contre un album de Led Zep qu’il aimait bien. Moi aussi j’aimais mieux Led Zep. Mais bon, entre un disque que je peux aller me racheter demain matin et l’impression numéro 108 du dernier disque d’Elvis, je ne pouvais pas hésiter. Le problème c’est que ça s’est fait à l’insu de sa soeur. Pauvre petite fille.) J’ai aussi quelques vieux vinyles de Jazz introuvables parce que plus jamais réédités en CD. Qu’est-ce que j’ai encore? Heu... attendez voir... heu... une statuette africaine antique donnée par l’ancien directeur du Devoir le jour de mon anniversaire. Un vieux moulin à café donné par ma vieille tante. Quelques autographes... dont celle du légendaire Valeri Kharlamov de l’équipe de l’URSS de 1972 lors de la série du siècle. (Ça doit quand même valoir quelques dollars...) Bien sûr, j’ai un livre dédicacé d’Ingrid Betancourt, mais ça, ce ne sera jamais à vendre nom de Dieu! Vous me prenez pour qui?? 
Bon, je vais me coucher. 

Aucun commentaire: