lundi 30 janvier 2012

Ciel



Ciel de Lanaudière en face de mon chalet. On voit un bout de lune et une planète. Mercure? Ch’sais pas. Je suis nul en astronomie. Ce qui est une honte quand on y pense. Au XIIe siècle, le Roman de Roncevaux en faisait déjà mention : «Astronomie sot bien et nigromance...» J’sais pas trop ce que ça veut dire, mais citer une partie du Roman de Roncevaux dans un blogue, ça fait chic. Une honte je disais quand on pense que les premiers navigateurs de l’antiquité ce fiaient à ces petits points brillants dans le ciel pour s’orienter. 
Notre modernité nous fait perdre de génération en génération des connaissances de base qui ont eu une importance capitale sur... notre modernité justement. Paradoxe de l’évolution. Vous voulez un autre exemple? La maîtrise du feu fut sans doute l’une des 3 ou 4 plus grandes découvertes de l’humanité. Sans elle, nos chances de survie auraient considérablement diminué à l’aube des âges farouches (Rahhaaaan!!!) Pourtant, qui d’entre nous pourrait faire un feu en forêt en se servant uniquement des éléments de la nature? 
Autre exemple? Ok, mais ça sera le dernier. 
L’homme de Néandertal a disparu il y a environ 30 000 ans (je crois que c’était un jeudi). Être primitif en comparaison à nous, qui avons joué au Golf sur la lune et qui pouvons faire de la glace même en juillet. Homme tellement primitif qu’il n’a pas survécu. Pourtant entre lui et toi, lequel de vous deux survivrait si on vous crissait en pleine forêt à poil avec comme seul bagage un couteau de chasse? Je t’aime bien, mais je ne parierais pas sur toi, même si tu sais comment faire de la glace en plein mois de juillet. 
Autre exemple. (oui bon, j’avais dit que c’était le dernier, mais j’aime ça finalement) En fait, tu ne sais pas comment faire de la glace en plein mois de juillet. C’est le congélateur qui le fait à ta place. Nuance. Pour savoir comment faire de la glace en plein mois de juillet, tu dois surtout savoir comment on fabrique un congélateur. C’est déjà un tout petit peu plus technique, comme on dit. 
Il n’y a pas beaucoup de différences entre le Néandertal et nous. Sans doute, pensez-vous qu’il était un tout petit peu plus con que l’homo sapiens sapiens, nous quoi. C’est un point de vue. Néanmoins, il aura quand même survécu 300 000 ans en des temps beaucoup plus difficiles que maintenant et avec des outils immensément rudimentaires que le congélateur. Et nous? Nous n’en sommes qu’à 100 000 ans d’existence. Pourrons-nous battre son record de longévité malgré notre «suprême intelligence», malgré notre modernité et nos congélateurs qui fabriquent de la glace même en plein mois de juillet? Encore une fois, je ne parierais pas là-dessus. 

Aucun commentaire: