lundi 30 janvier 2012

The Abyss



Je viens de me refaire The Abyss cette semaine (de James Cameron). Ça devait faire 15 ans que je ne l’avais pas revu. Bon d’accord, 10 ans. Superbe! Tout simplement superbe. Une S.F. claustrophobique de catégorie A1, même si je sais que l’adjectif n’existe pas. Alors voilà, je l’invente pour vous. Intelligent, brillant, captivant. Bon, les effets spéciaux ont un peu vieilli, mais ils ne gâchent en rien la trame principale, grâce notamment à la force du scénario (aussi écrit par Cameron)
Ed Harris dans le premier rôle. Un acteur qu’on a tendance à oublier à cause de ses trop nombreux seconds rôles. Moi, j’adore Ed Harris. Sa gueule surtout. Il peut tout jouer. Les bons comme les méchants. Ici, il joue un bon. Quelques années plus tard, il jouera un Jackson Pollock plus vrai que nature qui lui méritera une nomination aux Oscars. (Fuck! Je viens de voir que le film Pollock date de déjà 12 ans!!!! Câliss que le temps passe vite!) 
Connaissez l’histoire du film? Non? Ben tant pis pour vous, je ne vous la raconterai pas. Ce n’est pas mon genre. Disons simplement que c’est une science-fiction contemporaine à la sauce humaniste avec peut-être un léger débordement au prêchi-prêcha, mais pas trop fatigant comme dans Avatar. Il y a dans ce film quelques scènes d’anthologie. La descente dans les abysses par le personnage joué par Ed Harris justement. Dans une certaine mesure, elle évoque l’interminable scène du vaisseau qui file dans le cosmos dans 2001 L’Odyssée de l’Espace. La scène de la noyade volontaire en est une autre. Prenante. La scène de la chute de la grue du bateau aussi. Enfin, merde, louez le film et allez constater par vous-même. Je ne vais pas tout vous raconter. 
Un autre truc typiquement «Cameron» dans ce film. Encore une fois, une femme y tient un rôle en béton. Faites le compte : Aliens, ses deux Terminators, The Abyss, True Lies, Titanic... on ne pourra pas l’accuser de machisme. En fait, les actrices hollywoodiennes devraient lui dire un gros merci. Il a grandement contribué à les sortir de ces rôles de nunuches qu’elles avaient dans les films d’action. 
J’aime tout de Cameron parce que c’est toujours fait avec une passion de fou. Du délire à chaque fois. Même son documentaire au sujet de la découverte possible de la tombe de Jésus était complètement fascinant. (Si vous ne l’avez pas vu, ça vaut vraiment la peine. C’est puissant.) 

Aucun commentaire: