Nos premiers ministres ne cessent depuis 30 ans de nous bassiner les oreilles avec la dette du l’État et de notre obligation morale de nous serrer la ceinture. Pour ces lucides, pas le choix: On doit couper dans les services sociaux et augmenter les frais de service, quitte à voir notre pouvoir d’achat baisser progressivement d’année en année.
La dette, toujours la dette, encore la dette.
On a pas le choix qu’ils nous disent tous, les Libéraux comme les Péquistes. Il faut s’occuper de la dette. On a pas les moyens de nos services. Nous vivons au-dessus de nos ressources monétaires, tôt ou tard, si nous ne faisons rien, ça sera la catastrophe, etc etc etc.. parce que la dette, la dette et toujours la dette.
Or voilà-t-y que l’on découvre sur l’île d’Anticosti un gisement pétrolier dont les évaluations annoncent un potentiel d’exploitation d’environ 30 milliards de barils.
Oui je sais, c’est sur l’île d’Anticosti et on devine déjà le massacre qui se prépare. Mais si vous le voulez bien, laissons tomber deux secondes les questions environnementales et morales (et Dieu sait qu’ils sont énormes!..) et regardons froidement la nouvelle que d’un simple point de vue économique.
30 milliards de dollars à 100 dollars le baril (ou à $200 dans dix ans), sincèrement, voilà la solution à notre problème de dette non? La première chose que l’on s’attend de notre gouvernement c’est de la cohérence non? Que ses actions d’aujourd’hui et de demain soient en parfaite conformité avec les paroles qu’ils nous balancent depuis 30 ans non? Donc, logiquement, il devrait lui-même exploiter cette ressource pour en faire bénéficier ses citoyens non? Rembourser cette dette, cette maudite dette, cette putain de dette dont il nous rabâche depuis trop longtemps les effets pervers. Vous êtes d’accord avec moi? Vous tous, que vous soyez de gauche ou de droite?
Or, qu’a fait le gouvernement de monsieur Charest croyez-vous?
Il nous a tous enculés une fois de plus. Ce gisement, il l’a vendu à l’entreprise privée en 2008, en catimini, en cachette, derrière les portes closes et sans se soucier de notre avis.
L’une des plus belles crosses de toute l’histoire du Québec est sur le point de se matérialiser. On se fait avoir une fois de plus. Et une fois de plus, il se trouvera des fils de pute pour venir nous vendre cette salade infecte en nous affirmant la main sur le coeur que c’est pour notre bien, que cela va aider à créer de la richesse, que patati et patata.
Arrive un moment où il faut se dire que trop c’est trop. Arrive un moment où il faut se demander à quoi rime cette démocratie si justement, on la bafoue à tour de bras. Une démocratie qui ne sert que les amis du pouvoir.
Faudra-t-il un jour monter aux barricades pour faire valoir nos droits?
Lire cet article :
4 commentaires:
bah prend leurs place au lieu d ouvrir ta gueule !!!
mais c véridique que c des fils de pute !!! pas vraiment eux mais ceux qui les gouvernent eux !
bruno uno
ta d la gueule Lucifer mais a la base tu frai quoi sans eux ?
ENDORMIE DANS LA JUNGLE LA TÊTE CONTRE UN PARASOL
le probleme du patati et patata vien justement de la ....ou tu clic ...
Enregistrer un commentaire