vendredi 28 janvier 2011

La soirée du hockey en 1565

Radio Beatles ne joue que du Beatles 24h sur 24. Radio Rolling Stones ne joue que du Rolling Stones. Même chose pour radio Dylan, radio Springsteen, radio Bach, radio Chopin, radio Mozart... le net me permet de syntoniser tout ce que je veux quand je veux et pour la durée que je veux.

C’est gratuit.

Comme en ce moment où j’écris ces petites choses en écoutant Chopin sur le bien nommé «radio Chopin».

Que du Chopin.

Hier en dessinant mon Rocket Manga, ça s’est fait sur un poste spécialisé sur le jazz des années ’50 et ’60. Que du Jazz de l’âge d’or.

Le Didier Pitre s’est fait sur Radio Beatles.

J’ai préparé ma bouffe de ce soir en écoutant radio Rolling Stones.

Deux clics et j’ai la musique que je veux pour la durée que je veux. Il est loin le temps des disques vinyles et des pick-up portatifs.

Je ne cesse d’être fasciné par Internet. On trouve tout ce que qu’on veut.

Tenez, par exemple, parlant de cinéma avec un jeune pote dernièrement, je lui disais combien il était plus efficace de suggérer la scène de meurtre que de la montrer crument comme les réalisateurs modernes le font trop souvent. Cherchant un exemple pour appuyer mon propos, j’ouvre mon laptop et je vais sur youtube. J’écris Hitchcock Frenzy et je lui trouve cette scène d’anthologie en trois secondes. http://www.youtube.com/watch?v=qPKBV5QPzP8

Boom! Voilà! Tout est dit.


Parlant des origines du hockey cet après-midi avec É..., je lui parle des vieilles peintures Flamandes où l’on voit sur la glace des joueurs de curling et des joueurs de hockey. Des trucs qui datent du 16è et 17è siècle. Ne me croyait pas. J’ouvre mon laptop et bang! Je lui balance ces quatre toiles à la gueule.




Prenez la première peinture du haut. Élargissez l’image et observez les personnages en bas à gauche. Vous allez voir le skipper en pantalon rouge au milieu d’un groupe de 4 personnes et qui s’apprête à lancer la pierre sur la glace. Juste un peu plus haut, vous trouverez trois autres pierres alignées observées par deux personnages.

Ils jouent au curling tabarnak!!! En 1565!!!

Mais ce n’est pas tout. Il y a deux corbeaux sur l’arbre en avant plan. Regardez le personnage qui se trouve juste en haut du corbeau de gauche. Regardez-le! Il tient ce qui ressemble drôlement à un bâton de hockey. Mais plus incroyable encore, le peintre l’a représenté au moment précis où il s’apprête à «slaper».

Le peintre est Bruegel et la toile date de1565!!!

Quelle année encore?

1565!!!

Une coïncidence?

Pas sûr.

On retrouve les mêmes bâtons sur les trois autres toiles. Et ces oeuvres sont de 4 peintres Flamands différents et vont de 1565 à 1650.

Ce n’est peut-être pas le hockey comme on le connaît aujourd’hui, mais ça s’en rapproche drôlement.


Enfin bref, tout ça pour dire que j’adore internet et qu’à une autre époque, le type à qui je parlais cinéma ou l’autre à qui je parlais peinture auraient été obligé de me croire sur parole sans que je puisse leur montrer dans la minutes suivante les preuves de ce que j’avançais.

Je doute que ceux qui sont nés avec cet outil l’apprécie autant que ceux qui sont nés à l’époque de la télé noir et blanc et des téléphones à roulette.

C’est tout ce que je voulais dire.

Enfin, je crois.

Aucun commentaire: