mardi 16 février 2010

L'odyssée d'Australie

2001L’Odyssée de l’espace, le film de Kubrick, date de 1968.

Je me souviens d’un passage qui m’avait particulièrement frappé. Dave, le personnage central du film, est sur la base lunaire qui ressemble à un aéroport normal. Il profite d’un moment pour téléphoner sur la terre et parle ainsi quelques instants à sa fille. Outre le fait de souligner le sentiment d’isolement du personnage, la scène sert aussi de prétexte pour nous montrer la technologie futuriste sous un angle parfaitement banal. En effet, le téléphone public qu’utilise Dave est muni d’un écran télé où les deux utilisateurs peuvent se voir.

J’ai vu ce film pour la première fois autour de 1974, c’est à dire à l’âge de 11 ans et cette scène m’avait littéralement soufflé. Depuis, elle est toujours restée gravée dans ma mémoire.

Ce soir, vieux dinosaure que je suis, je viens d’avoir ma première expérience de ce genre. Comme Dave, je viens à l’instant de parler à ma fille en Australie via le programme Skype. Mon Mac est muni d’une caméra de même que son PC. Je pouvais lui parler comme si elle était devant moi et j’ai même eu droit à un petit tour guidé de son logement de même qu’à sa terrasse et du soleil australien qui plombait sur sa tête de plus belle fille du monde. J’ai vu ma fille et en même temps j’ai vu l’été en direct sur mon écran.

C’est quand même quelque chose!

Je sais, je sais, je sais. Pour vous qui avez moins de 30 ans, la chose est d’une banalité sans nom. Mais pour moi qui me souviens de l’arrivée du téléphone à clavier, ce n’est rien de moins que de la science-fiction. Du coup, j’étais devenu le personnage futuriste d’un film culte de Stanley Kubrick.


Internet, franchement, c’est l’une des plus belles réussites des 100 dernières années.

Aucun commentaire: