dimanche 10 janvier 2010

Salut Mano. Salut et merci.


Mano Solo est mort.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2010/01/10/001-Mano-Solo-deces.shtml
http://www.liberation.fr/culture/0101613002-mano-solo-est-mort
Je suis au café et je viens de l'apprendre par un courriel de la maman de ma fille.
Ça vient de me faire comme un coup de poing dans l'ventre. Ça fait mal. Si j'étais chez moi, bien confortable avec mon intimité qui ne regarde que moi, je crois que j'arriverais même à verser quelques larmes.

Nous étions ensemble justement, la maman de ma fille et moi lors de son tout premier spectacle montréalais. C'était au siècle dernier. Quelque part autour de 1993 ou '94. C'était après la sortie de l'album La Marmaille Nue. Je me souviens de cette prenante émotion quand je l'ai entendu chanter la mort pour la première fois. Et puis quand il chantait la vie surtout.
Les trois premiers albums furent composés alors qu'il était condamné.
Puis la trithérapie et une manière de rémission. Ses textes, soudainement, se faisaient moins sombres.
Mano Solo est mort et ça me fait tout drôle. Je revois les dernières années défiler...

Une voix cassée et inimitable. La voix de la rage de vivre et de la peur de crever.
Je me souviens d'un concert juste avant sa rémission passagère justement. Le changement avec le Mano Solo que j'avais vu l'année précédente était foudroyant.
Terrible.
Je me souviens d'un homme d'une extrême faiblesse, se déplaçant qu'avec peine et appuyé sur une canne, paraissant 20 ans plus vieux, tellement maigre qu'on voyait les os sous la peau de son visage. Je pensais à un cadavre qui chante.
Il allait mourir. Lui-même le croyait.
Cynique et d'un humour noir pas croyable, il crânait souvent ses musiciens entre les chansons en disant des choses comme "Plus vite les gars, j'ai pas tout mon temps".
Ça nous glaçait le sang d'entendre ça.
C'est lors de ce spectacle que j'ai connu ma plus grande émotion à vie pendant un tour de chant. Quand justement, dans cet état, il a chanté ça:
http://www.youtube.com/watch?v=FX1D0CdHsMQ (Je glisse les paroles à la fin du texte)
http://www.youtube.com/watch?v=-7wL0dngbnk
Vous dire comment nous nous sentions dans la salle, pensant justement qu'il allait crever dans les prochaines semaines, ça ne se décrit même pas.
Mano Solo, le presque survivant, n'est mort que 15 ans après ce spectacle.. aujourd'hui, le 10 janvier 2010.

Il avait exactement mon âge et je me sentais proche de ses chansons, de ses thèmes, de sa rage aussi. De sa grande gueule qui ne se fermait jamais, il envoyait chier sans vergogne les cons et même les autres, pas tout à fait cons. Parfois, le con, c'était lui. Il n'avait pas la réputation d'être toujours gentil avec ses fans. Mais on pardonne toujours tout à ces gens qui écrivent de si belles chansons.

Salut Mano, nous continuons le combat pour toi. Et là-haut, n'oublie de lui dire qu'il change de boulot s'il ne voit pas que tu es un ange.

**********

Je suis venu vous voir
Mano Solo

Je suis venu vous voir avant de partir , y avait personne ça vaut mieux comme ça , je savais pas trop quoi vous dire , croyez pas que j'vous abandonne même si , encore une fois , je vous laisse le pire : les larmes qu'on verse sur la mort d'un homme .Adieu mes amis , je m'srai bien battu encore , adieu mes amours , priez pour moi...Toi que j'aime , que j'ai aimé , compagnon d'un jour ou d'une année , déjà tu sais que dans mon cœur même moisi flottent encore violence et tendresse ... mon existence ne tient pas qu'a ma graisse , je suis esprit avant dêtre un corp , je suis mort mais rien n'est fini , il reste ma voix et bien peu d'écrits .J'avais surtout une grande gueule pour chanter des chansons d'amour pour Paris , sur la ptite scène du Tourtour...Mes amis , ne pleurez pas , le combat continue sans moi , tant que quelqu'un écoutera ma voix je serai vivant dans votre monde a la con ! avec du sang plein les orbites , et même du plastique sur la bite je vais sûrement être recalé a l'examen du grand sage mais j'en profiterai quand même pour lui dire ce que j'en pense de l'existence , cette engeance , et s'il ne voit pas que je suis un ange alors qu'il change de boulot... et s'il veut , moi je prend sa place : y aura des filles et de la Ganja , des passion sans limites , nous nous battrons des ailes et nous volerons bourrés , nous mangerons des pommes envenimées et nous cracherons le mal comme un pépin, nous serons sincères comme jamais et nous serons beaux pour ça ...

Aucun commentaire: