lundi 21 septembre 2009

Merveilleux Fabrice Luchini

Vendredi soir dernier, je me suis payé une super gâterie. Un truc génial qui coûtait la peau des fesses mais qui en valait mille fois la peine. Vendredi soir dernier, au Monument National, j'ai été écouter Fabrice Luchini lire des textes de Roland Barthes, Paul Valery, de La Fontaine et de quelques autres.
Un type sur une scène, des livres sur une table qu'il prendra un peu au hasard et puis les mots ont faits le reste. Les mots mais aussi la voix et la prestance de Luchini.
Et puis cet humour subtile, intelligent. Qu'est-ce que ça faisait du bien d'entendre et de voir que l'on peut présenter un spectacle d'humour avec un contenu hautement brillant. À côté de nos petits humoristes pipi-caca du Québec, ça faisait du bien aux neurones!
Sur le bout de mon siège pendant plus de 90 minutes, respirant le moins possible pour ne rien rater, j'ai dégusté toute la soirée.
Sans prétention et sans prendre son public de haut, il nous présentait certains textes très complexes (Chrétien de Troyes, 1135-1190) en dédramatisant par l'humour la difficulté de compréhension. Ce faisant, loin d'effrayer les profanes, il leur inoculait plutôt le goût pour la grande littérature. Une superbe leçon de vulgarisation et d'initiation. Je vous dirais bien de courir pour aller le voir mais il ne reste plus de billets. Voici tout de même quelques extraits.

http://www.youtube.com/watch?v=X4ZwH2W9jl4&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=pgunb92jTRI&feature=related

Aucun commentaire: