lundi 21 septembre 2009

Luchini, Noiret, Ferré, Leclerc...

Encore un mot sur Luchini.
Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, (car je sais qu'il ne fait pas l'unanimité) c'est sans doute l'un des plus grands acteurs Français de notre époque. En tout cas moi c'est ce que je pense.
J'étais là vendredi soir dernier.
Je l'ai vu.
Je l'ai entendu.

Il y a quelques années, trois ou quatre, je ne sais plus, peut-être même plus puisque le temps passe si vite, j'ai vu dans la même salle et presque du même siège Philippe Noiret lire Hugo.
J'ai vu ça dans ma vie, Noiret et Luchini, l'un et l'autre seuls en scène, l'un et l'autre complètement livrés à leur public ayant pour unique accessoire un livre avec, dedans, des mots.
J'ai déjà vu aussi Léo Ferré chanter sans son micro, debout devant la foule tétanisée.
J'ai vu aussi Félix Leclerc chanter. J'avais 12 ans. Ça devait être son dernier tour de chant puisqu'il n'a pas beaucoup donné de spectacle après 1975. Je dois cette incroyable chance à mon prof de sixième, une sorte d'ange nommé Rosaire Desroches. Cheveux longs, boucle d'oreille, syndicaliste et hyper aimé de ses élèves. Je ne sais pas comment il s'y était pris mais dans le cadre d'une sortie scolaire, il nous avait payé ce spectacle joué à je ne sais plus quelle salle de concert à Montréal. Je me souviens que c'était un soir de la semaine, que c'était tout à fait particulier de se rendre à l'école alors que le soleil était déjà couché pour prendre un bus qui nous amenait dans la grande ville.
J'ai vu Félix Leclerc en spectacle! Je peux dire ça autour de moi.
- Moi, et vrai comme je suis là, j'ai vu Félix Leclerc en spectacle! M'entendez-vous? J'ai vu Félix Leclerc en spectacle! Moi!! J'avais 12 ans!
Quand j'y pense, c'est à peine croyable.
J'aimerais bien revoir ce prof aujourd'hui et lui serrer la pince pour ça.
(Mine de rien, j'écris tout ça en écoutant Metallica)

Aucun commentaire: