jeudi 3 septembre 2009

De ces choses pendant les vacances.

Plutôt calme ce blogue depuis quelques semaines. Ce n'est pas de ma faute, c'est celle de mes vacances. J'ai pris tout un mois pendant lequel je n'ai pas fait grand chose d'autre que me reposer. Il s'est passé tout plein de choses pendant ce mois que j'aurais bien aimé commenter. Je me lance donc un peu au hasard.

Quelque part pendant ces vacances, une fille s'est tuée en faisant du car surfing et les journaux en ont abondamment parlé. Le car surfing, et je l'ignorais complètement, consiste à se tenir debout sur une voiture en marche. (sur le toit j'imagine?) Oui, il y a vraiment des gens qui s'amusent comme ça au Québec.
La fille avait 17 ans et elle est morte en se pétant le crâne dans sa chute par trop prévisible.
Pour les proches de la victime, c'est un événement terrible et je n'ose même pas imaginer le désespoir des parents. Mais pour les autres, pour des mecs comme moi je veux dire, ceux qui trouvent complètement absurde de risquer sa vie en pratiquant le parachutisme (1), ceux qui ne peuvent pas comprendre la passion de ces plongeurs qui vont dans les abysses pour nager avec les requins (2), ceux qui comme moi restent perplexe devant ces gens qui pratiquent le bundgee (3) pour des mecs comme moi donc, ce n'est pas de la tristesse que j'éprouve quand je me tape une nouvelle de la sorte, mais un profond questionnement sur la bêtise humaine.
Et les témoins qui étaient sur place au moment de l'accident? Ils disent quoi aux parents de la victime quand ces derniers tentent de savoir ce qui s'est passé? J'imagine bien le grand tata du groupe essayer d'expliquer avec sa voix fraîchement muée - " Ben heu... on s'amusait normalement en essayant de se tenir en équilibre sur une voiture en marche... on ne sait pas ce qui s'est passé mais à un moment, on a perdu votre fille de vue ... pourtant, on ne roulait qu'à 50km, bien en deçà de la limite de 70km... en quelque sorte, on était en règle quoi."

(1) Pas dangereux le parachute? Hey! Le parachute, il est fabriqué où? En Chine non? Et tu veux que je saute d'un avion avec un truc fabriqué par une pauvre fille exploitée dans un sweat shop et qui travaille 15 heures par jour pour un bol de riz? No fucking way man! Des fois que la fatigue ou la faim lui aurait fait oublier une couture...
(2) Je sais que mon amie va me dire le contraire, mais un requin c'est dangereux. C'est gros et ça t'as tout une mâchoire. Et puis qu'on le veuille ou non, c'est juste un ostie de poisson et moi les poissons, je sais que c'est parfois assez con pour se lancer sur des proies rouges fluos sans se soucier des gros crochets au bout. Autrement dit, ça reste une bibitte avec un potentiel de réflexion assez sommaire. Mais une bibitte avec des dents plus grosses que mon couteau de pêche. Et on voudrais que je me lance dans l'eau pour aller nager avec ça? No fucking way man! C'est que je suis très comestible.
(3) Le gros élastique, il est fabriqué où? En Chine non? Etc...

******

Sur le chemin du chalet, juste avant d'arriver à Joliette, il y a un petit lac très joli qui longe la route 31. Il est un peu caché par les arbres et on peut passer mille fois devant sans jamais le voir. Le week end dernier, la municipalité de l'endroit organisait un événement hautement culturel sur le lac. Cela consistait à une compétition de motoneiges sur l'eau.
- Pardon???
- Si! si! Une compétition de motoneiges sur l'eau.
La veille de la compétition, il y avait déjà un monde fou qui avait garé leurs caravanes tout autour du lac et qui se préparait à camper sur place pour être certain de ne rien manquer.
Je crois qu'il y a deux manières de voir la chose.
La première consiste à l'analyser au premier degré. C'est à dire qu'en gros, et si j'ai bien compris, les participants doivent faire le plus long trajet possible sur la surface du lac avant de sombrer.
La deuxième, plus philosophique mais plus proche de la réalité selon moi, c'est que l'événement consiste à rassembler le plus grand nombre de morons possible autour et surtout dans le lac.
Le pire c'est que le show durait deux jours. Deux jours!!!
- Tu passes vraiment deux jours de ta vie à payer pour regarder des tatas se crisser dans le lac avec leur skidoo???
- Bah ouais, c'est quoi le problème?
Et je me suis dit qu'il y a un rapport parfaitement cohérent entre une compétition comme celle-là et le car surfing.

******

Un sondage récent indiquait que l'ADQ ne récoltait plus que 8% dans les intentions de vote. Ça devrait me réjouir mais justement, je reste sceptique. Il y avait une compétition de motoneiges sur l'eau à Joliette au moment où le sondage s'est effectué et j'ai de bonnes raisons de croire que cela aura contribué à faire baisser leur score.

Aucun commentaire: