vendredi 24 juillet 2009

Les vieux amoureux.

J'ai scribouillé ce petit dessin au chalet et en écoutant Bob Dylan je crois. Je n'en suis pas certain. Je crois que c'était l'album Blonde On Blonde. C'était en fin de soirée et le vin était bon. Comme il m'arrive souvent quand je dessine, je laisse aller mon crayon (ici ma souris) et il en sort quelque chose de complètement improvisé. Je ne sais pas d'où ça vient et j'ignore qui sont ces personnes. Mais elles étaient en moi faut croire et elles furent accouchées par ces traits nerveux et chaotiques alors que la soirée était calme et remplie de quiétude.
Mon programme de dessin est des plus élémentaires et il ne me permet pas beaucoup de liberté. Cependant, j'aime bien jouer avec ces contraintes et voir ce que je peux en tirer. Ici, le style me ramène à ces petits dessins au stylo que j'aime bien exécuter quand je suis au téléphone et que mon attention est portée sur autre chose que le dessin justement. C'est de l'inconscient à l'état pur et j'adore ensuite regarder ce qui en est sorti. C'est moi mais en même temps, comment dire?.. ce n'est pas moi. C'est juste ma main... ou juste mon cerveau.
J'aime bien leur regard. J'aime aussi la position un peu timide de la vieille dame et celle un peu plus entreprenante du vieil homme. On dirait qu'il vient de lui prendre les mains mais je n'en suis pas certain.
C'est ça qui me fascine... on dirait qu'ils vivent malgré moi.

Aucun commentaire: