vendredi 26 juin 2009

Michael Jackson: Sortie de prison.

On va en faire une icône, c'est certain. Quand ce type de personne cesse de respirer, on les transforme en demi-dieu.
Ci-gît le roi de la pop et le dieu de la démesure.
Voire de la névrose finement entretenue.
Curieusement, cette mort me ramène à celle d'Elvis. Même succès planétaire mais en même temps, même solitude planétaire. Geôle invisible mais inextricable. Le roi est toujours l'homme le plus seul au monde. Comment ne pas devenir un peu dingue quand il n'existe plus un endroit au monde pour respirer loin d'une caméra?
Est-ce pour ça cette obsession de se transfigurer, à se défigurer, comme une manière inconsciente de s'extraire de cette prison?
Ci-gît un grand artiste prisonnier d'une bien petite personne.
Un artiste incroyable doté d'une tête trop fragile pour porter cette colossale popularité.

Et puis quelque chose me turlupine un peu en voyant ce déluge d'éloges qui suintent sur le Net depuis hier... Se souviendra-t-on dans 10, 20 ou 30 ans que ce type avait une "légère" tendance à s'entourer d'enfants? Qu'il passa à un cheveux d'être reconnu coupable d'attouchements sur un mineur? (Qu'un règlement à l'amiable évalué à + de 20 millions de $ lui aura évité mais qui restera toujours un peu suspect) Qu'il a admis en entrevue dormir avec des enfants? Ou alors gommera-t-on ces "petits détails" sans importance dans les rétrospectives à venir?

En attendant, les disques de l'idole s'envolent des étales des marchands depuis hier. Sa deuxième carrière commence donc officiellement.
À quand les visites guidées de son ranch?

1 commentaire:

M.B. a dit…

Tout est une occasion de rentabilité, même la mort. Bientôt: toutes les chansons de MJ en un seul album, le livre sur les dernières heures de MJ, Révélations sur le mystère de la mort de MJ, la femme de MJ m'a révélé, etc.

Pendant ce temps, la Terre continue de tourner avec une indifférence incroyable, excepté bien sûr, pour ceux qui lui étaient vraiment, vraiment chers.

Comme je le disais à des amis, MJ est parti. Comme partirait n'important quel être humain.
Qu'a-t-il vraiment apporté MJ à l'Humanité?
MJ a été un passager. Il a joué son rôle sur la grande pièce du monde. Il a certes amusé certains.
Et il est parti.
Rien ne se pert, tout se transforme - Lavoisier.
Désolé pour les fans de MJ. Mais c'est notre histoire à tous.
Soyons heureux des moindres instants de la vie.
Soyons heux pour MJ: il est sorti de prison.

Mouloudji