samedi 20 juin 2009

L'écrapoute

L'été, c'est difficile de tenir un blogue à jour. Je ne suis pas souvent à la maison et là où je vais, il n'y a pas d'internouille. Y a que des moustiques ces temps-ci. Et du poisson quand il veut bien mordre. Faut donc pas s'attendre à ce que j'écrive comme au mois de février ou mars.
C'est pas la même dynamique comme dirait l'autre.

J'ai vu un ours cette semaine. Un putain de gros ours qui traversait le chemin forestier sur lequel je roulais pour rejoindre mon lac avec des poissons dedans. Il semblait paniqué quand il m'a vu arriver en vacance de ne pas travailler et il a décampé sans demander son reste dans les bois recouverts d'arbres pas encore coupés à blanc dès qu'il a entendu ma Tercel toute pourrie arriver avec moi dedans tout en soulevant un gros nuage de poussière qui faisait tousser les oiseaux. J'ai arrêté ma voiture avec mon pied sur le frein et je suis descendu tout seul parce que je n'étais pas avec personne mais avec moi-même pour l'apercevoir de plus près même si je vois très bien de loin. Mais il avait disparu dans le ventre de la forêt et seul le craquement des branches des arbres en bois qu'il provoquait sur son passage me prouvait qu'il était bien là, quelque part pas trop loin de moi et de ma vieille Tercel toute pourrie que c'est pas juste une voiture, mais une amie fidèle.
J'ai vu aussi un renard sur le bord d'une route de campagne à la hauteur de Saint-Jean-de-Matha, près des habitations dans lesquelles vivent des gens qui sont des sortes d'humains dont on se demande bien quelle idée leur a traversé l'esprit pour aller habiter-là tellement il n'y a rien à faire les vendredis soir quand il n'y a ni cinéma, ni café, ni librairie pour faire passer le temps qui passe. Il n'était même pas écrasé comme tout les autres écrapoutis que j'ai vu depuis le début de l'année que ce n'est même pas une année bissextile. Il était debout comme un homme et bien vivant dans sa peau de renard qui se porte en dessous d'une fourrure de femme du monde. Même qu'il marchait en regardant derrière lui à chaque instant, des fois qu'il n'y aurait pas je ne sais quel sorte de chasseur de peau de fourrure de femme du monde à combler. C'est parce qu'un renard, c'est rusé. C'est bien connu des lièvres, des poules et des chasseurs de fourrure chic de femme qui ne contribuent pas aux bonnes œuvres de Green Peace. Il était roux avec des pattes noires. On se demande bien pourquoi.
À la campagne, on voit des choses qui n'existent qu'à la campagne. La responsable de la SAQ de Saint-Jean-de-Matha par exemple, et même si elle travaille à la SAQ, on sait qu'elle vient de la campagne. Non pas qu'elle soit écrapoutie sur le bord de la route comme tout ce qui vit à la campagne, mais bien parce qu'elle roule ses R comme si elle avait un rouleau à pâte à la place de la langue. C'est tellement insupportable qu'on rêve justement de l'écrapoue sur le bord de la route avec une Tercel toute pourrie par exemple. Je dis ça comme ça, sans vouloir vanter ma voiture mais je sais qu'elle serait très bonne pour écrapoute des gens qui roulent leur R.
La succursale vient juste d'ouvrir et j'y suis entré incognito, en faisant semblant que je n'étais pas du type à écrapouter les rouleuses de R. Elle m'a demandé si je cherchais quelque chose en particulier et j'ai répondu que je cherchais un bon petit blanc. J'ai tout de suite vu qu'elle se foutait de ma gueule parce qu'elle s'est tout de suite jetée sur la première bouteille de blanc à sa portée (Fleur du Cap) en me le vendant comme si c'était le deal du siècle. Pourtant, à ma gauche, il y avait la section des spécialités mais elle la ignorée comme si elle n'existait même pas. Si je ne m'étais pas retenu, je l'aurais écrapousée pour avoir essayé de se débarrasser de moi sans penser à me refiler la meilleure bouteille possible.
Ou alors elle ne connaît rien aux vins, (très courant à la SAQ) ou alors elle m'a méprisé parce que j'avais la dégaine d'un crasseux qui sortait du bois (Ce qui était vrai. Je puais fort la crasse et le feu de bois, le citronnelle anti-moustiques collé dans les cheveux et la vieille sueur de trois jours) Dans les deux cas, elle m'a fait chier. J'ai pas touché à sa piquette et j'ai continué à fouiller son inventaire. Je suis tombé sur un blanc de la vallée du Rhône dont j'ai oublié le nom mais qui était à 15$ en spécialité. Curiosité. Quand je suis arrivé à la caisse, et pour bien l'humilier, je lui ai demandé mine de rien si elle était la C.O.S. de la succursale. (Jargon connu uniquement par les employés de la SAQ) Elle a vite réalisée que nous avions le même patron et que si je ne l'avais pas déjà écrapoutate comme elle l'aurait méritée, ce n'était que grâce à ma très grande magnanimité.
- T'as pas le droit de me conseiller de la pisse quand je te demande du vin, qu'elle a lu dans mes yeux quand je la regardais avec mes pupilles qui tuent en silence malgré les petites crottes blanches dans les encoignures qu'on se demande bien d'où qu'elles viennent.
Pendant un moment, je l'ai vu paniquer parce qu'elle se demandait de quel département je venais. Je pouvais en effet très bien être un enculé de la haute direction qui passait par là pour la noter. Mine de rien, mine d'or ou mine de crayon. Elle a balbutié quelque chose qui voulait dire qu'elle était toute seule pour s'occuper de cette succursale et qu'elle avait trop de boulot pour y arriver. Ce qui était sans doute vrai. La SAQ coupe des heures malgré les profits monstrueux qu'elle se tape. N'empêche, ce n'était pas une raison pour me refiler n'importe quoi alors que je ne lui avais même pas parler du prix, qu'en principe donc, j'étais ouvert pour la meilleure bouteille de la maison.
En revenant au chalet, je me suis arrêté à la première animalerie que j'ai trouvé sur mon chemin et j'ai acheté une petite belette que j'ai tout de suite écrapoutie avec ma voiture avant de la balancer sur le bord de la route pour faire comme tout le monde de la campagne. J'étais énervé et j'avais besoin de ça pour me calmer les nerfs.

Aucun commentaire: