vendredi 26 juin 2009

Le Tablier (1ère partie)

Discrète, elle sert aux tables. Des cafés, des sandwichs, des salades. Et puis surtout des sourires en paquets de douze. Tout chauds les sourires et pour pas un rond. Avec ou sans les plats d'accompagnement. C'est à la volonté du client.
Et même encore...
T'as une sale gueule?
Tu voudrais te pendre tellement ta déprime est solide?
Tu ne veux rien savoir des sourires des serveuses?
Elle va t'en refiler quand même. T'as pas l'choix. Elle est comme ça. Tu la prends avec ses sourires ou tu vas te faire servir ton café - ou ton sandwich, ou ta salade - ailleurs.

Elle a des yeux incroyables.
J'insiste: INCROYABLES!
Cela frappe comme des coups de masse.
Cela tétanise.
Cela atomise.
Et cela s'éternise parce que juste pour ses yeux justement, c'est plus fort que toi et tu reprends toujours un deuxième café. Forcément, tu deviens rapidement accro à la caféine ici. Mais c'est bon. J'accepte et j'en redemande.
Elle porte un large tablier noir qu'elle fait valser quand elle va d'une table à l'autre répandre la bonne nouvelle de son existence. Quand je la regarde, il m'arrive souvent de fantasmer à l'idée de me réincarner en tablier. M'attacher à ses hanches tout en me pendant à son cou, puis, bien sûr, envelopper son corps.

Un bureau du ministère. Il y a dix guichets de service mais un seul est occupé par une commis. Celle-ci est dans la quarantaine mais on lui en donnerait dix de plus. Elle est maigre et maquillée ostentatoirement. À son allure sévère et à son attitude brusque, on devine facilement qu'elle n'aime pas son emploi. Mais alors là, pas du tout!
Des dizaines de personnes attendent dans la salle depuis des heures sur des chaises inconfortables. Le temps semble figé pour l'éternité. Soudain, on entend la voix sèche de la commis.

- (Voix sèche de la commis) Numéro 234!
Un type dans la quarantaine, cheveux blonds et trop longs, mal rasé, la mâchoire proéminente, le nez une peu croche, se lève et se dirige vers le guichet de la commis en échappant son journal. La commis ne peut réprimer une grimace d'impatience en suivant la scène des yeux. Elle rêve déjà de frapper ce client.
- (Voix timide) Bonjour.
- (Voix froide) Vous avez votre numéro d'attente?
- (voix stressée) Le voici.
- (Voix encore plus froide) Papiers d'identité, numéro d'assurance sociale, relevé d'emploi?
- (Voix encore plus stressée) Les voici.
- (Voix très très froide) Vous avez un dossier à l'assurance emploi?
- (Voix étouffée précédée par un raclement de la gorge) Oui, mais il doit dater de quelques années.
- (Voix cassante) Ça ne fait rien. Il est toujours valide. Le gouvernement aime ficher ses citoyens.
- (Voix soumise) C'est tout naturel.
- (Voix tranchante) C'est du cynisme?
- (Voix paniquée) Non! Non! Pas du tout!
- (Voix prédatrice accompagnée d'un regard implacable) Je tiens à vous prévenir tout de suite qu'en ma qualité d'agente assermentée pas l'état, j'ai le pouvoir de vous refuser tout service si je juge que vous tenez des propos menaçants, injurieux, déplacés, malveillants ou irrespectueux envers l'État ou ses serviteurs désignés.
- (Voix suppliante) Écoutez, je ne voulais pas manquer de respect ni être injurieux. Je ne faisais qu'acquiescer à votre remarque.
- (Silence glaciale) ....
- (Silence angoissée) ...
- (Voix conciliante mais pas trop) C'est bon pour cette fois-ci. Mais que je ne vous y reprennent plus! C'est à quel sujet?
- (Voix à demi soulagée) Alors voilà, j'aimerais - moi, le misérable ver de terre que je suis - répondre à cette offre d'emploi que votre honorable ministère eut la bonté d'afficher sur sa page web.
Le type dans la quarantaine, cheveux blonds et trop longs, mal rasé, la mâchoire proéminente, le nez une peu croche lui tend une copie imprimée de l'offre d'emploi. La commis scrute méticuleusement la copie.
- (Voix désagréable) Tablier? Vous voulez faire tablier dans une brasserie?
- (Voix très respectueuse) Non, pas tout à fait. Ça serait plutôt dans un Café. Un chouette café sur la rue Beaubien où travaille une superbe serveuse aux yeux incroyables.
- (Voix interrogative) Je suis étonnée. Je n'ai jamais vu cette annonce dans notre banque de données et...
Dubitative, la commis plonge alors son regard plus attentivement sur l'offre d'emploi et cette fois, son œil de lynx découvre quelque chose de louche. En effet, une large bande blanche de liquide correcteur est appliquée de manière suspecte sur l'offre d'emploi. Sur cette bande blanche, on peut y lire "Cherchons tablier humain pour la jolie serveuse du bistrot Mousse-Café sur Beaubien, celle avec les yeux magnifiques." Le mot semble avoir été écrit à la main à l'aide d'un feutre dont la pointe aurait été légèrement baveuse. Détail qui vint aussitôt mettre la puce à l'oreille de la commis, même si son oreille n'a absolument rien à y voir. De son ongle finement limé, elle gratte la couche séchée du liquide et la véritable offre d'emploi apparaît soudainement comme par enchantement. On peut y lire " Cherchons bon à rien et sans éducation pour occuper toutes sortes de jobs poches et mal payées. " La commis fait alors un signe de tête en direction de l'agent de sécurité, un gros black musclé qui fait boxeur professionnel à mi-temps, et en moins de deux, le type dans la quarantaine, cheveux blonds et trop longs, mal rasé, la mâchoire proéminente, le nez une peu croche se fait expulser manu militari du bureau du ministère de l'emploi.

Aucun commentaire: