vendredi 20 mars 2009

Mieux que la marmotte.

À chaque année, c'est la même chose. Une manif est organisée dans le centre-ville pour dénoncer la brutalité policière et le tout se transforme invariablement en un véritable affrontement entre les organisateurs et les flics. D'un côté, les casseurs idiots et de l'autre les matraqueurs idiots.
Bien sûr, il y a quelques manifestants bien intentionnés d'un bord et des policiers consciencieux de l'autre, mais grosso-modo, ces deux espèces sont plutôt rares et le tout ressemble à une guerre entre deux clans de Cro-Magnons qui se déroulerait quelque part dans le Paléolithique supérieur.
Coincés entre deux feux, des promeneurs du dimanche qui ignoraient qu'une manifestation se déroulait ce jour là et qui se mangeront tantôt une brique sur la tête et tantôt un coup de matraque sur la gueule. Et viennent ensuite les mêmes questions, année après année:
Les policiers ont-ils été trop violents?
Les organisateurs ont-ils été trop arrogants?
Les policiers ont-ils manqué de jugements?
Les organisateurs ont-ils été trop loin?
Le sujet va faire quelques jours dans les médias et l'on en reparlera plus de l'année. Jusqu'à la prochaine manifestation en mars prochain et l'on reprendra le tout dès le début comme une longue redite printanière.

Même si je trouve tout ça un peu con, je ne déteste pas pour autant ce bordel du mois de mars. C'est plus précis que la marmotte et cela nous indique que le beau temps est pour très bientôt. Merci à vous, les Cro-Magnons du mois de mars.

Aucun commentaire: