jeudi 12 février 2009

Les yeux de Price

Le Canadiens s'enfonce en poursuivant sa chute aux enfers. L'équipe n'est pas mauvaise pourtant, loin de là, mais quelque chose vient de briser dans la mécanique et ils ont encaissé leur neuvième défaite en 11 parties. En ce moment, c'est le tremblement de terre et on se demande bien comment ils pourront se sortir de cette série noire.
Bon, cela ne m'empêche pas de dormir et je sais qu'il existe des problèmes autrement plus graves sur la planète, mais prenons un moment pour nous pencher sur le cas de nos Glorieux.
Cette suite de revers a débutée au moment précis où les blessés ont regagné l'alignement. Le problème vient donc de là. Non pas que les joueurs qui sont revenus sont moins bons ou moins affamés que les jeunes qui les ont remplacé, mais ce chamboulement de personnel a créé selon moi un déséquilibre dans "la chimie" de l'équipe. Dans la manière de travailler, dans la confiance qui s'était établie, dans certaines phases du jeu... en défensive surtout.
Mais bon, c'est une explication comme une autre.
Je voudrais seulement souligner une chose intéressante que j'ai observé ici:

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/?p=70314161

C'est le lien mène au blog de François Gagnon, cet espèce de journaliste-machine qui écrit sur le CH et que l'on voit partout, à toutes les émissions. À la fin de cet article, il glisse la vidéo des jeux marquants du match contre Edmonton. Match que je n'ai pas vu mais que j'ai écouté à la radio.
En regardant ce film d'horreur, un détail m'a frappé. Les yeux de Price après le premier et surtout après le deuxième but. Allez visionner ce petit bout de clip et vous verrez à quoi ressemble le regard d'un gardien de but qui ne l'a plus du tout. Après le deuxième but, la marque n'est pourtant que 2-0 et le match est encore tôt. Il reste beaucoup de temps pour revenir de l'arrière et reprendre le rythme de la partie. Pourtant, la mine ahurie de Price indique on ne peut plus clairement que cette équipe-là est sonnée dans sa confiance et qu'ils viennent déjà de concéder la partie.
Il manque deux joueurs clés dans cette équipe.
Huet et Streits.
Huet pour seconder Price et Streits pour porter l'attaque à cinq.
Je m'étais arraché les cheveux de la tête l'an dernier quand ils avaient échangé Huet. Décision hautement dangereuse car elle nous amputait d'un bon gardien de but d'expérience en donnant le poste de numéro 1 à un jeune de 20 ans. Price est très talentueux, mais il n'est pas encore prêt pour ce rôle. La preuve en est faite cette année. Il est trop jeune et pas assez mature pour jouer plus de 40 parties par saison. Il avait craqué en fin de saison l'an dernier et cela se répète cette année.
Et le pire, c'est que maintenant, cette décision risque de lui bousiller sa carrière.

Aucun commentaire: