samedi 28 février 2009

Le ménage.

Mon logement est dans un état lamentable. Des boîtes empilées sur le sofa dans le salon, mes deux bacs à recyclage qui débordent, la vaisselle, la chambre de ma fille que je dois cleaner et vider, la mienne qui est encore pire et que chaque soir, je dois utiliser une pelle pour me rendre jusqu'à mon lit... je ne sais pas par où commencer.
Ce n'est pas un ménage que je dois faire, mais une restructuration complète de l'endroit. (Qui est à l'envers)
Je suis un "traîneux", comme disait ma mère. Je souffre de cette drôle de maladie qui consiste à ne jamais remettre à sa place chaque putain d'objet que je prends. À la place, je laisse traîner.
J'empile
J'étends
J'éparpille
Je répands
Mais jamais je ne range.
Mon cas est sévère et beaucoup de mes ex en furent victimes. Le nombre de blâmes et de petites altercations que je me suis pris pendant toutes ces années de vie à deux multipliées par le nombre d'ex conjointes sont incalculables. Des ruptures sont nées de ces choses que j'empilais, que j'étendais, que j'éparpillais, que je répandais.
Passer le balai me tue.
Frotter me fait mal au bras.
Ramasser un truc tombé sur le plancher me plonge dans une fatigue morale profonde. Alors je laisse ledit truc sur le plancher et j'attends qu'il prenne de lui-même le chemin de la poubelle. Mais les trucs qui tombent sur le plancher sont aussi vaches que moi. Une fois sur le plancher, pas cons, ils ne bougent plus. Ils y restent et s'y font une petite maison où ils y passent des jours paisibles à ne rien faire d'autre que de profiter de la vie sur le plancher.
Parfois, j'aimerais bien moi aussi être un truc tombé sur mon plancher et passer des jours heureux à regarder les autres trucs tomber autour de moi.

Et là, c'est encore pire parce que je viens de passer près d'un an avec ma fille qui souffre précisément du même mal que moi. Nous empilions, nous étendions, nous éparpillions et nous répandions dans chaque pièce de la maison. Une oeuvre collective qui prend aujourd'hui des proportions fantastiques. Il serait tentant de prendre des photos et de les glisser ici, sur ce blog pour bien faire comprendre ce que je tente d'expliquer mais je crains que des amis proches de moi ne paniquent en voyant ces images.
- T'es certain que ça va?
- Oui oui, ça va.
- Non mais sérieusement, ça va? Tu ne nous cacherais pas une petite dépression ou quelque chose comme ça par hasard?
- Pas du tout, pourquoi?
- À cause de ton logement! Tu peux vraiment vivre là-dedans?
- Bien sûr! Suffit de se faire des chemins qui vont d'un pièce à l'autre.

Cette semaine, je vais amorcer une grande opération de nettoyage et de réaménagement. Un grand chantier en perspective.

Aucun commentaire: