dimanche 1 mars 2009

Avoir 21 ans encore une fois...

Voici la raison principale pour laquelle ma fille est soudainement devenue une Australienne d'adoption. Et je ne parle pas de la plage au loin. Il serait plutôt question du mec qui est dans le chandail de George Laraque et qui se dirige justement vers la plage. Cette photo est très récente et je l'ai piquée sans vergogne sur la page Facebook de ma fille. Elle fut sans doute prise le lendemain de son arrivée là-bas.
On devine dans son pas décidé qu'il n'en peut plus de lui montrer sa plage dont il lui a tant parlé pendant son séjours ici.
J'aime bien cette photo.
J'aime bien cette fusion impossible entre la neige d'ici et le sable de là-bas. Cette petite touche d'anachronisme représentée par ce t-shirt du CH sur les épaules australiennes un peu maigrelettes de ce gendre en devenir. C'est mignon comme tout.
Même que c'est touchant.
Il y a des souvenirs d'ici qui vivent maintenant entre les oreilles de ce petit briseur de coeur qui marche vers sa plage d'Australie.

Cette photo n'est pas mal non plus. C'est ma fille et puis bon, comme ça, je brise partiellement l'anonymat protectrice de ce blog. Remarquez, ça pourrait être n'importe qui, une photo piochée comme ça sur le blog d'une Québécoise partie vivre en Australie pour rejoindre son Australien de chum et qui, par un pur hasard, aurait hérité lui aussi d'un t-shirt de George Laraque à Noël. C'est possible. Mais bon...
Je connais bien ma fille et je n'ai qu'à voir ce sourire pour deviner qu'elle ne pense plus du tout au bordel de sa chambre qu'elle m'a gentiment laissé avant de quitter. Même qu'en observant de plus près ce large rictus satisfait, je dirais sans me tromper qu'elle s'en contre-crisse comme de sa première paire de bottes. C'est l'âge qui fait ça. Le bonheur aussi. Et puis l'amour, of course.
Quand on mélange tout ça, et sur une plage d'Australie en plus, ça donne ce genre de sourire.
Derrière elle, il y a un type tout blond de 21 ans, beau, qui l'aime et qui lui montre l'une des plus belles plages du monde. Au moment où elle prend cette photo, ses pieds nus sont plantés dans le sable chaud et elle sait qu'elle vient de faire un bras d'honneur à la normalité de la vie, à ce quotidien étouffant ainsi qu'à son troupeau beuglant qui marche dedans de 9 à 5 en espérant vivre quelque chose comme ça un jour, lors de la retraite.
Il y a dans ce sourire un foudroyant coup de croc dans la vie. Un coup de tête qui devient un formidable coup de pied au cul à la routine imposée. C'est la photo d'une petite fille qui montre à son père comment vivre.
- Tiens papa. J'ai 21 ans, j'ai pas un rond mais j'ai trouvé au bout du monde une plage incroyable pour moi toute seule. Il y a même un mec tout beau et tout blond qui marche dessus. C'est pour me montrer le chemin. Même qu'il porte le chandail du Canadiens, comme quoi c'est pas une merde mon mec.
Ça donne envie d'avoir encore 21 ans et d'être amoureux.
C'est où qui faut signer les papiers?
À quel ministère?
- Monsieur?
- Bonjour. Oui, voilà, heu... c'est pour une demande officielle. J'aimerais reprendre mes 21 ans.
- Et que voulez-vous faire avec vos 21 ans?
- J'aimerais m'en servir pour être amoureux. La première fois, je les ai bousillé pour une Québécoise même pas exotique qui m'avait fait cocu. J'aimerais recommencer à zéro avec une jeune Andalouse. C'est possible?
- Désolé monsieur, mais ici bas, vous n'avez droit qu'à un tour de piste. Si j'étais vous, je profiterais de mes 45 ans et de ma bonne santé relative pour tout foutre là et partir autour du monde avec un sac à dos et trois paires de bobettes propres. C'est tout ce que je peux vous conseiller.
- Mais!...
- Désolé monsieur. SUIVANT!

Aucun commentaire: