lundi 23 février 2009

La grippe

Je me lève et déguste mon café en ouvrant mon ordi sur les pages des principaux journaux. Un autre article sur notre système de santé vacillant. La Caisse de Dépôt et de Placement déposera cette semaine les chiffres sur ses véritables pertes qui, dit-on, seraient plus importantes que la moyenne des institutions du même genre pendant la dégringolade de l'automne dernier. L'oscar du meilleur film à Slumdog millionnaire.
Mais au loin, j'entends le camion qui vient ramasser les poubelles. J'ai oublié de descendre mon sac qui pue le fromage radioactif. En me pressant, en déposant mon café et en enfilant rapidement mes bottes, j'aurais le temps... mais bof, je me reprendrai jeudi prochain.

Je me lève avec une légère congestion au niveau des sinus. C'est peut-être un début de grippe. Comme la dernière fois, je vais aller m'acheter un gros sac de clémentines et je vais me faire un traitement intensif de vitamine C.
Mais en même temps, je repense à cette conversation d'hier avec un couple de mes connaissances. Lui préposé aux bénéficiaires et elle infirmière dans le même hôpital. Ils ont ce patient, un jeune dans la vingtaine. Ce dernier s'est tapé une grippe qui aurait un peu mal tournée. Demandez-moi pas comment parce que je ne suis pas docteur, mais le virus a atteint le coeur. Et qu'est-ce que ça fait quand la grippe atteint le coeur? Facile. Ton coeur est fini et c'est pas plus compliqué que ça. Si t'as de la chance, c'est à dire si tu es encore en vie, tu seras sur la liste des prochains greffés.
Une simple grippe.
Lui, le patient dont ils parlaient, est jeune et a des chances de s'en sortir. Il est encore sous forte médication et ils attendent de voir s'il pourra s'en sortir sans passer par la greffe. Mais si le traitement ne donne rien, pas le choix, ça sera la greffe.
Et l'on parle d'une simple grippe. Semble-t-il que ce n'est pas rare et qu'ils ont régulièrement des cas comme celui-là pendant l'année.
Alors vivement ma dose de vitamine C!!

Chaque fois que je les vois, j'ai droit à un long couplet sur les système de santé. C'est toujours passionnant à écouter, mais c'est chaque fois terriblement effrayant. Hier ils m'ont abondamment parlé du docteur XYZ, chirurgien de son état et qui est reconnu par l'ensemble du personnel de leur hôpital comme un véritable boucher.
Comme dans chaque métier, il y a des compétents et des incompétents. Les méticuleux et les je-m'en-fous-un-peu. Ceux qui travaillent selon une méthode rigoureuse et ceux qui tournent les coins ronds. Le docteur XYZ n'est pas de la catégorie des compétents, des méticuleux ou de ceux qui travaillent selon une méthode rigoureuse. Il est le contraire.
À quel point l'est-il?
Voici: Chaque préposé ou infirmière qui commence sa journée au bloc opératoire vont généralement regarder le dossier des patients qui se feront opérer dans la journée. L'une des premières choses qu'ils regardent c'est le nom du chirurgien accolé au nom du patient. Tous les patients qui se feront opérer par ce fameux docteur sont immédiatement ciblés par le personnel parce qu'on sait que ça va chier. Le mot qu'ils se disent quand ils vont travailler pour ce docteur est : " Ça va saigner"
Ce sympathique docteur a aussi la réputation d'être un gaffeur régulier et nombre de ses patients terminent dans un sac de plastique à cause de ses maladroites manipulations.
C'est chouette non?

Des histoires d'horreurs des hôpitaux, j'en aurais tout pleins à raconter et sincèrement, ça ne donne vraiment pas envie d'être malade.

Aucun commentaire: