jeudi 18 décembre 2008

De chômage et des droits de l'Homme.

Plus de 500 000 pertes d'emplois en Ontario si les trois grands de l'automobile américain ferment leurs portes. Un demi million de chômeurs en un claquement de doigts. C'est dans le domaine du très possible même si la chose paraît sortir tout droit d'un roman de science fiction.

Revoir le capitalisme disent-ils?
Y a t-il vraiment quelque chose à revoir dans un système qui tient des milliards d'individus dans l'extrême pauvreté? Je parle surtout de ces gens dont le seul défaut fut de naître quelque part dans hémisphère sud de la planète.
Revoir le capitalisme? Ne pourrait-on pas plutôt en profiter pour l'abattre et essayer quelque chose de nouveau?

- Oui mais essayer quoi au juste?
- Je ne sais pas, mais quelque chose qui serait vraiment basé sur la déclaration universelle des droits de l'homme par exemple. Quelque chose qui prouverait vraiment que ce bout de papier signé par les États membres de l'Onu en 1948 n'est pas la plus grande farce de l'histoire de l'humanité.

Article premier: Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Pensons à l'esprit de fraternité des oligarches qui fabriquent leurs marchandises dans les sweat shop d'Asie ou d'Afrique en maintenant les travailleurs dans des conditions de vie épouvantables.

Article 2: 1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
Au Canada, des citoyens honnêtes n'ont pas le droit de travailler dans des entreprises américaines sous prétexte qu'ils sont d'origines Iranienne, Irakienne, Cubaine ou tout autre origine douteuse aux yeux de l'Oncle Sam.
2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.
Mais dans tous les pays riches, on refoule toujours les millions réfugiés alimentaires de la planète.

Article 3: Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
Donc, un Palestinien n'est pas considéré comme un individu par l'état d'Israël.

Article 4: Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.
À faire pleurer les Haïtiens littéralement exploités comme des esclaves au Costa Rica.

Article 5: Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants
J'aime penser que les Américains ont signé ça.


Au Nigeria, deux ressortissants canadiens sont portés disparus et toute la presse en parle. Toujours au Nigeria, Shell massacre depuis des années le fleuve du Niger par ses exploitations pétrolières, dévastant la faune et la flore et amenant des milliers de paysans au bord de la famine, de la maladie et de l'extrême pauvreté sous la complicité d'un gouvernement corrompu. Personne n'en parle... mais deux ressortissants canadiens sont portés disparus et toute la presse n'en parle... au Nigeria depuis des années, des dizaines d'enfants meurent chaque semaines des conséquences directes de l'exploitation pétrolière de Shell... personne n'en parle.... mais deux ressortissants canadiens sont portés disparus et toute la presse en parle... au Nigeria ces dernières années, des hommes et des femmes en ont eut assez de voir leurs enfants crever les uns après les autres. Ils ont prit les armes et ont décidés de kicker le cul de ces sales blancs qui tuent leurs fils et leurs filles. La presse occidental en parle parfois, mais pour nous dire qu'il s'agit de rebelles, de mercenaires, de pirates, de tueurs et de terroristes. Et c'est pour ça que le prix de l'essence augmente parfois. C'est de leur faute. Pas celle de Shell. Mais revenons aux choses vraiment importantes... deux ressortissants canadiens sont portés disparus au Nigeria...

Aucun commentaire: