jeudi 20 novembre 2008

Letters from Iwo Jima

Je viens de me regarder Letters from Iwo Jima sur mon laptop avec des pâtes aux crevettes et une entrée d'huîtres. Un mot pour définir ce film de Clint Eastwood?
Colossale!
Humaniser l'ennemi, voilà ce que fait ce film. Montrer que celui sur qui l'on tire au nom de notre pays n'est pas différent de nous.
En deux volets, en deux films, en deux visions, Eastwood nous montre la bataille de Iwo Jima vue de chaque côté des protagonistes en présence. La version japonaise, celle que je viens de voir ce soir, est à se rouler par terre.

La deuxième guerre mondiale n'est pas si loin de nous. Elle s'est terminée il y a à peine 60 ans. Mes parents qui vivent toujours aujourd'hui et qui sont en très bonne santé sont nés quatre ans avant son déclanchement. Le père de ma mère y a participé et en est revenu complètement gaga pendant des années. Ce que je veux dire, c'est que nous vivons dans une quiétude relative et que rien ne nous prouve que nous ne connaîtrons pas encore la même chose dans un avenir rapproché. Nos leaders des pays occidentaux disent que nous vivons dans un monde de paix depuis la fin de cette guerre mais depuis 60 ans, combien de conflits armés ont dévastés de dizaines et des dizaines de pays de cette planète? La Corée? Le Vietnam? Le Liban? Le Nicaragua? Le Congo? Le Rwanda? Le Nigeria? Les Malouines? Le Honduras? L'Irak? L'Iran? L'Afghanistan? La Palestine? Le Kosovo? Le Guatemala? Le Salvador? L'Algérie? La Tchétchénie? Le Cambodge? L'Ouganda? La Somalie?
Dois-je continuer?
Quelle différence, à part l'âge, entre une orpheline de guerre de l'Afghanistan de 8 ans d'aujourd'hui et la mémé de 80 ans orpheline de la deuxième guerre mondiale?
Il n'y en a pas. Mêmes larmes mais avec 60 ans de différence.

Hey... je vais me coucher parce que je suis complètement saoul.

Aucun commentaire: