lundi 17 novembre 2008

Les 12 étapes

Il y a des moments comme ça, surtout le matin quand je me lève, où j'ai vraiment envie d'arrêter de picoler comme un soiffard. C'est exactement ce que je me disais ce matin quand le marteau tapait contre le gros enclume que j'ai de coincé dans la tête. Et puis voilà quoi, j'ai ouvert mon ordi et je suis allé voir du côté des Alcooliques Anonymes, bien décidé d'aller faire un tour. Mais pas ce soir parce que j'ai un souper et que bon, il risque d'y avoir quelques bonnes bouteilles sur la table. Et puis j'ai vu cette page où ils exposent ce qu'ils nomment "les douze étapes"... et je ne sais pas comment dire, mais j'ai un peu débandé. Voici ces douze commandements. Les commentaires entre parenthèses sont de moi:

1- Nous avons admis que nous étions impuissants devant l'alcool – que nous nous avions perdu la maîtrise de notre vie. (Pas encore. Du moins, pas tout à fait)
2- Nous en sommes venus à croire qu’une puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison. (Ah ouais? C'est quoi son courriel?)
3- Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevions. (Problème ici... j'ai pas encore résolu cette question. Pour l'instant, l'image la plus proche que je me fait d'un Dieu ne correspond pas vraiment à l'imagerie populaire. D'abord, si dieu existe, je crois qu'il est une femme. Quelque chose comme Françoise Hardy par exemple - pour rester dans le thème de la semaine. Et je ne suis pas certain que j'aimerais lui confier ma volonté ou ma vie tant et aussi longtemps qu'elle habite toujours avec Jacques Dutronc.)
4- Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral approfondi de nous-mêmes. (Ça fait 45 ans que je fais ça... et c'est précisément pour ça que je bois.)
5- Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts. (Corollaire aux points 2 et 3. C'est pour ça que j'ai absolument besoin de son adresse courriel)
6- Nous étions tout à fait prêts à ce que Dieu élimine tous ces défauts. (Pas avant qu'il nous donne un centre complémentaire à Kovalev... on a une coupe à gagner!)
7- Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos défauts. (Eh! Ça va pas la tête! J'aimerais encore pouvoir regarder le cul des filles sans me sentir coupable.)
8- Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d'elles. (ouf... aussi bien prendre le bottin de téléphone au complet. On commence par la lettre A?)
9- Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu'en ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d’autres. (Vaste programme, comme dirait DeGaulle. Je crains ne pas avoir assez d'une vie pour y arriver.)
10- Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus. (Ça devient lourd tout ça. Tout ce que je veux c'est un coup de main pour diminuer ma consommation. L'auto flagellation, c'est pas mon truc. Ou alors fournissez-nous en prime l'adresse des Sadomaso-anonymes.)
11- Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevions, Lui demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter. (Bonjour Françoise? C'est moi. J'aimerais seulement connaître ta volonté à mon égard et me donner du même coup la force de l'exécuter... comment? Te foutre la paix?... bon... d'accord... désolé...)
12- Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres alcooliques et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie. (Autrement dit, foutre en l'air mon cercle social en faisant chier tout le monde avec mes problèmes.)

Je crois que je vais continuer à boire finalement. Ça me semble moins dommageable pour la santé.

Aucun commentaire: