samedi 20 septembre 2008

Retraite de Russie.

Il y a Ben Weider qui vient de donner toute sa collection d'objets napoléonien au Musée des Beaux Arts de Montréal. L'une des plus grandes collections de ce genre au monde. Juste pour vous donner une idée de la valeur, il reste seulement 6 chapeaux ayant appartenus à Napoléon et l'un d'eux est justement entre les mains de Weider. Il fera parti du lot offert et exposé en permanence.
Il faut savoir que ce bicorne est celui que l'empereur portait lors de la Campagne de Russie. C'est dire que ce petit chapeau a vu la bataille de la Moskowa, a vu Moscou brûler, a vu le passage dramatique de la Bérézina, a vu les Cosaques harceler de près les troupes, a vu le froid terrible engloutir son armée pendant la terrible retraite (des 690 000 hommes de la Grande Armée, seulement 90 000 en sont revenus) et ce petit chapeau était sur la tête de l'empereur pendant le trajet du retour avec Caulaincourt et aura entendu ces longs et passionnants entretiens que ce dernier a scrupuleusement notés et publiés plus tard.
JE VEUX VOIR CE BICORNE DE PRÈS!!!

**********************************

On se dirige vers un gouvernement conservateur majoritaire. C'est pas croyable. Vraiment pas croyable. Après la montée de l'ADQ au Québec l'an dernier, voilà que notre coin de pays est sur le point de donner une majorité à ces enculés. C'est franchement déprimant. La régression comme option politique, faut croire que le Québec profond aime.

*********************************

Quand j'ai ouvert la porte arrière du chalet ce matin, celle qui donne sur le balcon, j'ai tapé sans le savoir contre une chauve-souris qui s'était accrochée sur le cadre pour y attendre la nuit. J'étais tout mal quand je l'ai vu se contorsionner de douleur sur le plancher du balcon. Je me suis excusé mais elle n'en avait rien à foutre.

*********************************

G... est venu pêcher cette semaine. Il s'est pris un brochet pendant que je ne prenais rien du tout. Sauf des bouteilles de vin le soir. Beaucoup. Énormément. J'ai encore mal à la tête. Au fait G..., tu as oublié ton vin de glace. Je l'ai bu sans faire exprès. Je te jure!

********************************

Je passe le plus de temps possible au chalet. C'est parce qu'il n'y a que des arbres et pas beaucoup d'humains. C'est chouette des arbres, ça ne vote pas et ça ne n'écrit pas dans les courriers des lecteurs dans les journaux. Ça ne chante pas non plus à Cité Rock Détente.

Aucun commentaire: