Ne jamais écrire saoul! Combien de fois devrais-je me le répéter!!!
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J'ai appris hier que la matante s'est faite transférée de secteur. Ça sera effectif la semaine prochaine. On s'est tapé dans les mains quand R... et A... m'ont dit ça. Ce n'est qu'une petite joie dans le fond. La grande joie, elle viendra quand ça sera moi qui me cassera de cet endroit. Je traverse en effet une écoeurïte aigue de mon boulot. Quand je vais travailler, je me déconnecte complètement et j'évolue le reste de la journée sur le pilotage automatique. Cet endroit est vraiment particulier. Je vais expliquer rapidement parce que je ne n'ai pas beaucoup de temps ce matin mais j'y reviendrai. Ça vaut la peine d'analyser tout ça.
Les directeurs de succursales:
D'année en année, on leur a retiré progressivement la plupart des responsabilités reliées à la gestion pour n'en faire que des espèces de superviseurs. Ils n'embauchent plus le personnel, n'ont pratiquement aucun regard sur les produits qui entrent dans leur succursale (autour de 5% je crois. Le reste est décidé par la direction principale. Quelques zoufs qui décident pour l'ensemble des 400 quelques succursales de la province), n'ont plus le droit de décider de la disposition des produits dans leur succursale (c'est décidé par les mêmes zoufs de la direction principale), n'ont pas le droit de toucher à une bouteille, n'ont pas le droit de faire de la caisse. Pour les horaires du personnel, ils n'ont qu'à entrer les disponibilités (toujours les mêmes et ça ne change que deux fois par année) des employés dans un programme et ça se fait tout seul. N'ont plus à placer les commandes hebdo puisque généralement, c'est le caissier principal qui s'en charge et une fois par année, on leur demande de faire le budget annuel en calquant les chiffres de l'année précédente et en les ajustant à l'année qui vient. Du coup, et sans exagération, un directeur n'est là grosso modo que pour ouvrir (parfois) les portes le matin et les fermer (parfois) le soir. Entre ces deux tâches, ils passeront la journée à se faire chier en nous expliquant par moment combien ils sont occupés et combien leur poste est stressant. Alors qu'est-ce qu'ils font pour se donner l'illusion de travailler? Ils font chier les employés. C'est tout ce qui leur reste pour ne pas se flinguer en constatant leur totale inutilité. En quelque part, je peux les comprendre parce que c'est humain. Personne au monde en effet ne peut rester les bras croisés pendant des mois et toucher un salaire sans en ressentir une quelconque forme de culpabilité. Le sentiment de vide et d'inutilité doit être furieusement pénible. Alors du coup, certains se mettent en chasse contre un employé (ou une employée) qui arrive un peu trop en retard ou qui manque quelques jours par année et on les voit faire des réunions et des conseils de guerre pour essayer de le prendre en défaut. Ça prend trois mesures disciplinaire à l'intérieur de 6 mois pour pouvoir congédier quelqu'un. Mais chaque mesure peut être (et sera) contestée par le syndicat. Avec raison d'ailleurs. Mais ils s'en foutent et quand ils ont une cible, ils passeront des semaines sur son cas. Ça les occupe. Il y aura deux ou trois réunions avec l'employé, des papiers demandés pour justifier tel ou tel retard, des mesures seront prises à la fin mais ils ne parviendront jamais à se débarrasser de la personne parce que leur dossier est toujours tout croche et que leur démarche est tout le temps mal chiée. Et puis le syndicat n'est quand même pas manchot pour défendre ces employés. Du coup, et après quelques mois, ils oublieront tout ça et passeront aussitôt à un autre employé. Ça les tient occupés et ça leur donne l'illusion de faire quelque chose. L'autre truc qu'ils adorent faire, ce sont des réunions de directeurs. Putain, ça ils aiment grave! Ils vont tous bouffer dans un resto et ils discutent des heures durant sur je ne sais quoi en prenant je ne sais quelles décisions puisque techniquement, ils ne peuvent absolument rien décider!!! Tout se décide par la direction centrale! Mais ils vont quand même essayer des trucs de gestion à la con où qui prendront des semaines à planifier et à organiser. Ça fonctionnera ensuite une ou deux semaines et comme il n'y aura pas de suivi, tout redeviendra comme avant. C'est pathétique.
Ça fait maintenant plus de deux ans que je suis là et je peux dire sans me tromper que le poste de directeur de cette entreprise d'état est de loin le plus inutile que j'ai vu de ma vie. Chaque secteur comporte 5 ou 6 succursales. Il serait très très très facile de virer les directeurs et de les remplacer par un espèce de gestionnaire qui s'occuperait de ces 5 ou 6 magasins.
Bon, là je dois justement y aller parce que c'est moi qui doit ouvrir le magasin ce matin. Le directeur ne travaille pas le dimanche. Mais il m'a laissé une liste très détaillée et hautement importante des tâches que j'aurai à faire dans la journée. Le genre de tâches où tu croules sous les responsabilités.
- S'assurer que le magasin reste propre.
- Vider les poubelles avant de quitter le soir.
- Mettre en tablette les produits manquants.
- Ne pas oublier de faire la fermeture avant de quitter.
- Garder la cuisinette propre.
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J'ai appris hier que la matante s'est faite transférée de secteur. Ça sera effectif la semaine prochaine. On s'est tapé dans les mains quand R... et A... m'ont dit ça. Ce n'est qu'une petite joie dans le fond. La grande joie, elle viendra quand ça sera moi qui me cassera de cet endroit. Je traverse en effet une écoeurïte aigue de mon boulot. Quand je vais travailler, je me déconnecte complètement et j'évolue le reste de la journée sur le pilotage automatique. Cet endroit est vraiment particulier. Je vais expliquer rapidement parce que je ne n'ai pas beaucoup de temps ce matin mais j'y reviendrai. Ça vaut la peine d'analyser tout ça.
Les directeurs de succursales:
D'année en année, on leur a retiré progressivement la plupart des responsabilités reliées à la gestion pour n'en faire que des espèces de superviseurs. Ils n'embauchent plus le personnel, n'ont pratiquement aucun regard sur les produits qui entrent dans leur succursale (autour de 5% je crois. Le reste est décidé par la direction principale. Quelques zoufs qui décident pour l'ensemble des 400 quelques succursales de la province), n'ont plus le droit de décider de la disposition des produits dans leur succursale (c'est décidé par les mêmes zoufs de la direction principale), n'ont pas le droit de toucher à une bouteille, n'ont pas le droit de faire de la caisse. Pour les horaires du personnel, ils n'ont qu'à entrer les disponibilités (toujours les mêmes et ça ne change que deux fois par année) des employés dans un programme et ça se fait tout seul. N'ont plus à placer les commandes hebdo puisque généralement, c'est le caissier principal qui s'en charge et une fois par année, on leur demande de faire le budget annuel en calquant les chiffres de l'année précédente et en les ajustant à l'année qui vient. Du coup, et sans exagération, un directeur n'est là grosso modo que pour ouvrir (parfois) les portes le matin et les fermer (parfois) le soir. Entre ces deux tâches, ils passeront la journée à se faire chier en nous expliquant par moment combien ils sont occupés et combien leur poste est stressant. Alors qu'est-ce qu'ils font pour se donner l'illusion de travailler? Ils font chier les employés. C'est tout ce qui leur reste pour ne pas se flinguer en constatant leur totale inutilité. En quelque part, je peux les comprendre parce que c'est humain. Personne au monde en effet ne peut rester les bras croisés pendant des mois et toucher un salaire sans en ressentir une quelconque forme de culpabilité. Le sentiment de vide et d'inutilité doit être furieusement pénible. Alors du coup, certains se mettent en chasse contre un employé (ou une employée) qui arrive un peu trop en retard ou qui manque quelques jours par année et on les voit faire des réunions et des conseils de guerre pour essayer de le prendre en défaut. Ça prend trois mesures disciplinaire à l'intérieur de 6 mois pour pouvoir congédier quelqu'un. Mais chaque mesure peut être (et sera) contestée par le syndicat. Avec raison d'ailleurs. Mais ils s'en foutent et quand ils ont une cible, ils passeront des semaines sur son cas. Ça les occupe. Il y aura deux ou trois réunions avec l'employé, des papiers demandés pour justifier tel ou tel retard, des mesures seront prises à la fin mais ils ne parviendront jamais à se débarrasser de la personne parce que leur dossier est toujours tout croche et que leur démarche est tout le temps mal chiée. Et puis le syndicat n'est quand même pas manchot pour défendre ces employés. Du coup, et après quelques mois, ils oublieront tout ça et passeront aussitôt à un autre employé. Ça les tient occupés et ça leur donne l'illusion de faire quelque chose. L'autre truc qu'ils adorent faire, ce sont des réunions de directeurs. Putain, ça ils aiment grave! Ils vont tous bouffer dans un resto et ils discutent des heures durant sur je ne sais quoi en prenant je ne sais quelles décisions puisque techniquement, ils ne peuvent absolument rien décider!!! Tout se décide par la direction centrale! Mais ils vont quand même essayer des trucs de gestion à la con où qui prendront des semaines à planifier et à organiser. Ça fonctionnera ensuite une ou deux semaines et comme il n'y aura pas de suivi, tout redeviendra comme avant. C'est pathétique.
Ça fait maintenant plus de deux ans que je suis là et je peux dire sans me tromper que le poste de directeur de cette entreprise d'état est de loin le plus inutile que j'ai vu de ma vie. Chaque secteur comporte 5 ou 6 succursales. Il serait très très très facile de virer les directeurs et de les remplacer par un espèce de gestionnaire qui s'occuperait de ces 5 ou 6 magasins.
Bon, là je dois justement y aller parce que c'est moi qui doit ouvrir le magasin ce matin. Le directeur ne travaille pas le dimanche. Mais il m'a laissé une liste très détaillée et hautement importante des tâches que j'aurai à faire dans la journée. Le genre de tâches où tu croules sous les responsabilités.
- S'assurer que le magasin reste propre.
- Vider les poubelles avant de quitter le soir.
- Mettre en tablette les produits manquants.
- Ne pas oublier de faire la fermeture avant de quitter.
- Garder la cuisinette propre.
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