samedi 7 juin 2008

Iceberg droit devant capitaine!

Vivement que je parte en vacances avant que le prix de l'essence ne m'en empêche. Et en passant, tout ce qui est entrain de se produire en ce moment sur la montée des prix, je l'avais déjà lu dans le livre d'Éric Laurent, LA FACE CACHÉE DU PÉTROLE. http://www.eric-laurent.com/pages/LA_FACE_CACHEE_DU_PETROLE-231453.html Si vous n'avez qu'un livre à lire cet été, c'est celui-là. Ne serait-ce que pour savoir comment, pourquoi et à quel point nous sommes dans la merde. C'est pas très rassurant, mais très intéressant. Et puis ça se dévore comme un roman palpitant. Laurent n'est pas qu'un excellent journaliste d'enquête, il possède aussi une belle plume. C'est écrit sous forme d'enquête et le lecteur a l'impression d'assister l'auteur dans ses déplacements et recherches. Le livre est parsemé de petites phrases chocs comme celle-ci: "Nous consommons chaque 12 jours, 1 milliard de barils de pétrole, l’équivalent d’un gisement géant, non renouvelable. Depuis 2001, aucune découverte nouvelle n’a eu lieu et pour 6 barils que nous consommons quotidiennement, un seul baril est découvert." Conclusion de ce simple petit fait: Nous nous dirigeons (la société) tout droit et tête baissée vers un crash pétrolier planétaire irréversible. Il n'y a mathématiquement plus assez de pétrole sur la planète pour fournir à plus ou moins long terme la demande. L'offre est en constante diminution depuis les dernières décennies tandis que la demande n'a jamais cessée d'augmenter. Écoutons encore Éric Laurent: "L’Arabie Saoudite, premier producteur mondial sur lequel nous comptons pour assurer le maintien de nos approvisionnements, a ses gisements qui arrivent à terme. C’est le secret d’Etat le plus soigneusement gardé. Ce pays qui prétend avoir encore 30 ou 40 années de réserves n’en a plus en vérité que 3 ou 4. "
Le 21 avril 2006, le prix du baril atteignait les 75$, un nouveau record et l'on parlait de plus en plus de la possibilité d'atteindre les 100$ dans les prochaines années. Le record absolu par contre datait de 1973 au moment de la "crise du pétrole" (qui n'en était pas une... lire Éric Laurent à ce sujet) et se vendait à $30.70 US en valeur de l'époque, c'est à dire à $88.72 US en valeur d'aujourd'hui. Je me souviens d'avoir souvent parlé de tout ça avec mon ex et nous spéculions avec une certaine crainte de voir un jour atteindre le plateau des 100$. Les analystes y allaient de leur pire prédictions et certains, les plus pessimistes, parlaient d'une période d'à peine 5 ans. Le 2 janvier 2008, soit 3 ans et des poussières plus tôt que prévu par les pires prédictions, ce prix fut atteint. Soit 25$ d'augmentation en 21 mois. Ce matin, le baril était à 139$. C'est à dire 39$ d'augmentation en à peine 6 mois!!!! Juste pour donner une idée vraiment terrifiante, le total des augmentations depuis le 21 avril 2006 donne 64$. Et on parlait déjà de crise quand le baril était à 64$!!

Ça ressemble de moins en moins à une crise et de plus en plus à un bouleversement historique. De ces grands bouleversements qui prennent des pages entières dans les livres d'Histoire. Car il ne faut pas se tromper, ce à quoi nous assistons en ce moment aura un effet irréversible sur la société. Nous avons en ce moment les deux pieds figés dans l'une de ces mouvances spectaculaires de l'Histoire. Nous assistons et participons à un renversement d'un courant de l'évolution humaine. Nous entrons dans la fin dune époque, celle de l'âge du pétrole. Et nous pénétrons sans même nous en apercevoir dans la prochaine dont on ne sait encore rien. Mais ce qui me fait complètement halluciné, c'est de voir l'inertie complète de ceux qui nous dirigent face à ce gigantesque tremblement de terre qui vient de commencer. Quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense, le pétrole est sang qui circule dans le corps de l'économie mondiale. Sa rareté ne pourra qu'avoir des conséquences immédiates sur notre mode de vie. Vous croyez payer cher pour votre loyer? Vous croyez que le prix du lait, du pain, de l'électricité est cher? Vous avez du mal à vous mettre trois sous de côté? Accrochez-vous bonnes gens car ça ne fait que commencer. Les prochains 20 ans seront particulièrement pénibles à vivre pour nous, pauvres petits Nord-Américains aux ventres pleins. Observez bien la classe moyenne et prenez des photos parce qu'elle risque de disparaître avant 20 ans. Vous croyez que ça chie en ce moment sur la planète? Je crois sincèrement qu'on a encore rien vu. Crise alimentaire? Ce n'est que le début. Vous voulez visiter l'Europe? Faites-le maintenant parce que dans 5 ans, ça ne sera plus possible.
Je suis pessimiste moi? Pas plus que ces économistes qui prédisaient un baril de pétrole à 100$ pour 2012.

Mine de rien, tout se place pour une grande révolution. La faim aura toujours amené les peuples à couper la tête de leur roi. En ce moment, 46% de la population mondiale est sous-alimentée. Et cette statistique ne pourra qu'augmenter dans les prochaines années. Le turbo capitalisme est une machine aveugle qui vogue à toute vitesse et toute lumière éteinte sur un océan parsemé de Icebergs. La seule arme assez puissante pour arrêter le capitalisme sauvage est paradoxalement le capitalisme sauvage lui-même. C'est un serpent qui se mange la queue. Nous sommes plus proche que jamais d'une immense collision sociétale. Et nos élus qui regardent ce méga Tsunami arriver sur eux avec leurs grands yeux de merlans frits et leurs deux pieds plantés solidement dans le sable chaud de la plage sans trop savoir quoi faire.
Un révolution je disais. Mais j'ai assez lu sur les révolutions de l'histoire pour savoir que c'est pas les meilleurs temps à vivre. Une révolution, c'est l'emballement de l'histoire avec tous les excès inhérents. Accrochez-vous, ça risque de secouer!

Bon, je m'en vais travailler. Bonne journée.

Aucun commentaire: