mercredi 30 avril 2008

Le vieux d'en bas.

À partir de maintenant, je ne fume plus dans la maison. Première conséquence positive de l'arrivée de ma fille. Du coup, et comme le vieux d'en bas, je vais fumer sur le balcon le temps de trouver un moyen d'arrêter complètement. Je ne veux pas devenir le vieux d'en bas. Le vieux d'en bas, c'est l'image cliché du vieux d'en bas d'Hochelaga-Maisonneuve. Il se promène sur l'une de ces voiturettes électriques avec panier en avant et drapeau avertisseur fluo à l'arrière qui tangue de gauche à droite quand il conduit ce curieux véhicule.
Il a une casquette du CH vissée sur la tête et chaque fois que je croise quand je monte ou descend les escaliers extérieurs, il me parle de la température et jamais rien d'autre. Conversation type de la grande majorité des vieux d'en bas. Tout les vieux d'en bas du monde sont comme ça. Le mien n'est pas différent des autres. Et pourquoi le serait-il? Je paie des taxes, des impôts, j'ai un boulot, je vote... alors pourquoi mon vieux d'en bas ne serait pas comme les vieux d'en bas du citoyen ordinaire?

Il habite avec sa fille je crois. (Ou est-ce sa fille qui habite avec lui? Putain de bonne question.) Une grosse madame habillée année '80 avec pantalons en coton ouaté. Le cheveux gras et noir, le teint vert, les cuisses comme deux silos de gélatine molle surmontés par une agglomération de bourrelets-Pepsi, elle appartient vraiment à ce quartier. Elle semble prendre plaisir à envoyer son vieux père malade (ledit vieux d'en bas précédemment cité plus haut... ce qui fait : le vieux d'en bas cité plus haut. C'est joli comme tout comme image.) fumer dehors par - 40 sous zéro l'hiver. Pauvre vieux d'en bas!

Parfois, je fais des cauchemars horrible où la planète n'est plus qu'un vaste territoire peuplé de vieux d'en bas. Les élus des grandes puissances ne sont que des vieux d'en bas qui obligent leur citoyens à porter des vêtements de vieux d'en bas. Les armées sont constituées de vieux d'en bas et s'attaquent d'une frontière à l'autre par pelotons de voiturettes électriques blindés dont les canons crachent des papamannes roses collées entre elles parce que trop longtemps fermentées dans leur bocal d'origine. Le parfum dominant des grandes villes du monde est celui du vieux d'en bas, c'est à dire alcool à friction et pastille pour la toux. Le Président Américain est un vieux d'en bas qui fume sa clope sur le balcon de la Maison Banche avant d'envahir les Pays Bas, ce terreau fertile de vieux d'en bas. Et puis comme je n'ai absolument rien à dire ce matin, je vais m'arrêter là. M'en vais travailler.

Aucun commentaire: