À ma très grande
honte, je n’avais jamais vu Le Retour de Martin Guerre (Réal. Daniel Vigne,
1982). Ça s’explique un peu. En 1982, date de la sortie du film en salle,
j’avais 19 ans et c’est l’année de mon premier logement. Année un peu folle, un
peu pauvre aussi et pendant laquelle le cinéma n’était plus ma priorité. Payer
le loyer, manger, boire avec les colocs et coucher avec ma blonde passaient en
premier, mais pas nécessairement dans cet ordre. Bref, j’avais raté le film en
salle et par la suite, par des hasards toujours plus improbables les uns que les
autres, j’avais raté les passages à la télé. J’aurais pu louer le film plus
tard, dans un club vidéo, mais va savoir, je passais toujours devant la
cassette (et plus tard le DVD) en me disant que bof, j’allais me garder ça pour
plus tard. Et le temps passe et tu finis par oublier Le Retour de Martin
Guerre. Enfin, pas tout à fait, mais c’est loin dans ta caboche. Tu y repenses
quand tu vois Gérard Depardieu par-ci par-là dans d’autres films et tu te dis
« Ah ouais, merde, Martin Guerre, faudrait bien que je le vois un
jour ». Par contre, tu connais par cœur l’affiche du film. Ce triptyque en
photos derrière les tronches de Gérard et de Nathalie Baye. Une image qui te
ramène au temps de tes 20 ans parce que tu voyais cette affiche placardée
partout dans la ville quand tu te rendais à ton cours de dessin au CEGEP du
Vieux. Et puis voilà, 34 ans passent et un soir, alors que tu farfouinais sur
YouTube à la recherche de quelque chose à regarder pendant que tu te boufferais
ton steak et tes frites, tu tombes sur le film complet et 100% gratos.
Le Retour de Martin Guerre, sortie à mes 19 ans, vu à mes
52.
C’est
un très beau film. Il passe facilement le test du temps. Depardieu bouffe
l’écran. Mais attends, tous les acteurs torchent solide. T’as envie de marier
Nathalie Baye. Une histoire fascinante tirée d’un fait vécu de l’époque (milieu
du 16e siècle). La photographie rappelle à bien des égards les
peintres de cette période. (Pendant les deux heures qu’a duré ce film, j’ai
souvent pensé à la peinture de Vermeer : La Jeune Fille à la Perle.)
La
réalisation est impeccable et franchement, je n’ai pas trouvé de faiblesse dans
le film. Ou alors juste le moment où le doute s’installe sur l’identité réelle
de Martin Guerre. Mais tu comprends que pour adapter un roman au cinéma, faut
parfois tourner les coins ronds. Mais ici, c’est tellement minime que ça
s’excuse.
Y
a un volet féministe à cette histoire qui s’est déroulée à la Renaissance.
Celle d’une femme qui choisit son propre bonheur malgré le mensonge, le regard
des autres et les « châtiments de Dieu ». Je ne peux pas en dire plus
si vous n’avez pas vu le film mais c’est vraiment intéressant et ça te donne le
goût d’en savoir plus sur la véritable Bertrande Rols.
Et
puis je vais me coucher parce qu’il se fait tard.
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