mardi 3 février 2015

51 ans


Mec, j’ai 51 ans. Napoléon est mort à 51 ans et 7 mois. J’en ai 51 et presque 11. Je suis donc plus vieux que Napoléon n’aura jamais été.
Et alors ?
Et alors ! Regarde ça mec :


À 29 ans, il a déjà plus de victoires que César et Alexandre le Grand combinés. À 30 ans, il prend le pouvoir. Quand j’avais 30 ans, j’étais ch’sais plus où et je faisais ch’sais pas quoi. Mais en tout cas, je ne gouvernais pas la France comme lui. Ni même le Canada. Ni même le Québec. Ni même Montréal et ni même ma maison parce que je n’ai jamais eu de maison à moi. À 30 ans mec, j’étais quelque chose de pas très développé.
À 35 ans, le mec il est Empereur et le Pape vient lui faire des guiliguilis tellement il est tout en haut de tout.
Moi à 35, ben merde, ça ne change pas. Je suis quelque part par là, entre deux loyers impayés et deux remboursements de dette.
À 36, il signe sans doute la plus grande victoire de l’histoire militaire.
Et moi… oui bon, ça va.

Ya des mecs comme ça. Napoléon était un génie doublé sans doute d’une hyper activité insatiable. J’étudie la question depuis des années mec. Difficile d’expliquer ce succès pendant les moments où il règne. Plus facile de le faire pendant les moments où il est confiné. À l’île d’Elbe ou à Sainte-Hélène par exemple. En vase clos, ses traits de caractères sont plus visibles. L’île d’Elbe nous permet de mieux suivre son incroyable besoin de bouger. En moins d’un an, il fait percer des routes, construire de ponts, exploser une économie jusque là un peu latente. Quand il partira, un an après son arrivée, l’île aura été transformée du tout au tout. Moi, ça fait au moins un an que je n’ai pas passé le balai dans ma chambre.

Pourquoi je ne suis pas Napoléon ? Ne serait-ce que pour gagner la bataille de la poussière dans ma chambre ?

Aucun commentaire: