mercredi 6 mars 2013

Mauvais sort


Une collègue Haïtienne. Jeune et belle, à la mode de son âge. N’a pas 25 ans. Un client s’amène. Un vieil Haïtien édenté. Je suis un peu éloigné, mais je comprends qu’il vient de se passer quelque chose quand le monsieur me prend à témoin en me disant que ma collègue est impolie et n’a pas les qualités requises pour travailler avec le public. Ma collègue lui rétorque que ce qu’il lui a fait est impardonnable. Je m’approche pour en savoir plus et pour seconder ma collègue. 
    • Qu’est-ce qu’il t’a fait? 
    • Il vient de me jeter un sort! 
Pendant un moment, j’ai cru avoir mal entendu. 
    • Un sort? 
    • Oui, un sort! On ne lance pas des sorts aux gens comme ça! Ça ne se fait pas!
Comme aurait dit madame l’ex-ministre Beauchamp, j’en reste un peu «pantoite», l’impression d’être amené malgré moi à arbitrer un conflit dont les ramifications créoles sont au-delà de mes compétences.  Mais parce que je commence à trouver ça vraiment intéressant, je me lance. 
    • Monsieur, avez-vous vraiment lancé un sort à ma collègue? 
    • Oui monsieur! Elle refuse de répondre à mes questions! Je suis un client et j’ai le droit de poser des questions!
Ma collègue se fâche. «Mais vous me demandez des informations sur ma vie privée! Je ne suis pas obligée de vous répondre, non, mais!» 
Impassible, le monsieur n’a que faire des arguments de ma collègue. Il pointe le doigt vers elle et ajoute : «d’ici samedi prochain, il va t’arriver quelque chose. Tu sauras alors que ça vient de moi» Puis il quitte le magasin d’un pas assuré. Je reste là, bouche bée. J’entends ensuite ma collègue qui enrage et qui peste dans son coin. «Non, mais ça ne se fait pas lancer des sorts aux gens comme ça! Il ne faut pas déconner avec le Vaudou» Je reste là un moment, sans trop comprendre ce qui vient de se passer. Je décide finalement de me fermer la gueule et de retourner à mes affaires puisque je n’ai aucune habilité pour contrer les mauvais sorts que les gens se lancent à la tête.

Aucun commentaire: