lundi 19 novembre 2012

Amérique Dylan


Lire en écoutant ceci :
http://grooveshark.com/#!/searchq=bob+dylan+stuck+inside+mobile

Bob Dylan c’est l’Amérique. Mon Amérique à moi. Celle que je rêve et celle que je chante parfois, quand je crois encore en elle. Une Amérique folk, une Amérique poète, une Amérique pacifique et un peu folle. Une Amérique comme Barack aimerait nous donner, mais qu’il ne peut plus vraiment depuis qu’il est Obama. 
Une Amérique d’avant Goldman Sachs. 
D’avant Enron. 
Une Amérique Luther King et un peu Bobby Kennedy, mais pour ce dernier, pas trop tout de même. Pour le rêve surtout. Une Amérique qui descendait dans la rue volontairement et non obligatoirement après la faillite du rêve américain. Une Amérique Tommie Smith et John Carlos. 
Une Amérique qui donnait envie. 
Une Amérique Dylan. Un peu folle. 
De cette belle folie qui unit la planète entière sous quelques accords habillés par des mots qui n’existent que dans une tête Zimmerman. 
Bob Dylan que j’écoutais sans même comprendre les paroles. 
Sa voix. 
Ses voix, devrais-je dire puisqu’il en a utilisé quelques-unes de puis 50 ans. 
Celle-ci, sur l’album Blonde on Blonde fut sans doute la plus belle. 
C’est la période Dylan que je préfère. 
Celle électrique, celle qui avait causé un schisme à l’intérieur du monde folk américain. 
Écoute cette chanson depuis le début et viens me dire après que ça ne te donne pas envie de rouler dans une décapotable par une chaude fin d’après-midi de juillet. 

Aucun commentaire: