mardi 3 juillet 2012

La chèvre


La Chèvre, de Francis Veber avec Pierre Richard et Gérard Depardieu. 1981. (Sans oublier l’extraordinaire musique de Vladimir Cosma) Le premier d’une série de trois films mettant en vedette Depardieu et Richard. Sans doute l’un des duos comiques le plus réussis du cinéma français. Depardieu avant qu’il ne devienne ce monstre imbu de lui-même. Du temps où il était encore un jeune comédien qui en voulait. 
Pierre Richard, candide à souhait dans le rôle d’un pauvre mec manipulé à son insu pour retrouver la fille d’un richissime homme d’affaires. 
Revu ce soir avec un pur bonheur. 
Film qui n’a pas vieilli d’une ride. Une bonne comédie repose sur quelques éléments fondamentaux : 
L’idée de départ ici, génial.  Voici ce qu’en dit Wikipédia : 
La fille du grand PDG Bens, très malchanceuse, se fait enlever alors qu'elle est en vacances au Mexique. Pour la retrouver, son père, conseillé par son psychologue d'entreprise, utilise un de ses employés aussi malchanceux qu'elle, François Perrin, comptable, dans l'espoir qu'il lui arrive les mêmes malheurs qu'à sa fille et qu'il la retrouve.
Le détective privé Campana, chargé de l'enquête malgré son scepticisme, devra donc faire équipe avec Perrin, ce qui ne sera pas de tout repos, car non seulement il devra en rattraper les innombrables bourdes, mais en plus il devra bien souvent partager sa poisse et même, de temps à autre, en subir seul les conséquences, au point que son cartésianisme initial n'en sortira pas intact.
Le casting : Pierre Richard dans le rôle de Perrin et Depardieu dans celui du détective Campana. On ne pouvait trouver mieux. 
Le montage. Si au théâtre la comédie repose sur le «timing», au cinéma, c’est au montage que tout se joue. Ici, chapeau à Albert Jurgenson (qui a aussi travaillé pour Marcel Carné, Alain Renais, Gérard Oury pour n’en nommer que trois. A aussi été le monteur d’une pléthore de grands succès du cinéma français : Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Les Aventures de Rabi Jacob, Garde à vue... en voulez-vous des succès? En voilà!) Vif, rapide, punché sans pour autant négliger des détails succulents et tout en nuance. 

Aucun commentaire: